Est-ce que les études de psychologie sont faites pour vous ? Souvent, on entend pas mal de choses fausses sur ces études. Voici 3 idées reçues qui sont largement répandues.
1. La fac de psycho, c’est pour apprendre à devenir psychothérapeute
Alors oui bien sûr… mais pas vraiment non plus.
L’idée qu’on se fait du psychologue, c’est quelqu’un assis dans un fauteuil confortable qui écoute son patient pendant des heures.
Le truc, c’est qu’on n’apprend pas vraiment à écouter à la fac de psycho ! En tous cas, pas avant le master et encore très peu. L’essentiel de cet apprentissage se fait dans les stages de masters (donc en 4ème et 5ème année) et puis sur le tas…
En licence, vous allez en fait découvrir toutes les sous-disciplines de la psychologie :
- psychologie sociale (comment on interagit, comment on est influencé, comment les groupes se comportent, comment se forment les préjugés et les stéréotypes, etc.)
- psychologie du développement (comment on se développe en tant que personne sur le plan cognitif, émotionnel, social…)
- psychologie cognitive (comment on apprend, comment fonctionne notre mémoire…)
- neurosciences (comment notre cerveau fonctionne…)
- et enfin les fameuses psychopathologie et psychologie clinique, qui sont en fait l’image que la plupart des gens ont de la psychologie (quels sont les troubles mentaux, comment les traiter…)
En licence, la psychologie clinique ne tient pas plus de place que chacune des autres sous-disciplines ! Et pour apprendre à mettre tout cela en pratique, il faudra attendre le master et les stages !
2. La fac de psycho, c’est fait pour les littéraires
Oui bien sûr (et pour tout le monde aussi) ! mais il faut aussi savoir que la psychologie est une discipline scientifique. Vous pouvez aller voir la vidéo de La psy qui parle qui explique très bien ce qu’est une science et pourquoi la psychologie est une science.
Donc qui dit science, dit expérimentation afin de pouvoir tester des théories et hypothèses. Qui dit test d’hypothèses, dit statistiques. Vous voyez sûrement où je veux en venir…
En licence, et même souvent en master, vous aurez donc des cours de statistiques ! Voilà, il faut le savoir. Si vous venez d’un bac où vous n’avez pas fait beaucoup de maths, il faudra peut-être faire une petite mise à niveau en début de L1. C’est rien de méchant surtout quand on ne part pas perdant.e d’emblée.
3. La fac de psycho, c’est facile
Je ne sais pas trop pourquoi mais pendant longtemps les études de psychologie ont eu la réputation d’accueillir plein d’étudiants qui ne savaient pas trop quoi faire en première année. Et je pense que pour beaucoup, c’était aussi parce que c’était soi-disant facile.
Au contraire, je pense que ces études ne sont pas faciles pour deux raisons principales.
Des études très vastes
Tout d’abord, ce sont des études très vastes. Et oui, pour comprendre nos comportements et le fonctionnement de notre psyché, il faut avoir des connaissances dans de nombreux domaines dont certains se rattachent à :
- biologie et physiologie, vous apprendrez comment fonctionne le système nerveux
- statistiques pour pouvoir développer une démarche expérimentale
- philosophie, comprendre ce que veut dire la normalité
- sociologie pour comprendre comment nous interagissent en tant que groupes d’individus
- médecine pour comprendre les maladies mentales
- etc.
Il faut garder à l’esprit que les premiers psychologues étaient généralement à la fois philosophes et médecins. On voit bien que la psychologie est au carrefour de plein de domaines et c’est ce qui fait sa richesse. Mais l’étudiant en psycho va devoir être bon dans tous ces domaines.
Beaucoup d’étudiants
Ensuite, la deuxième raison pour laquelle ces études sont difficiles tient au nombre d’étudiants. En première année de licence, il peut y avoir jusqu’à 1000 inscrits dans certaines grosses universités. Et bien sûr, il n’y a pas des débouchés pour autant de futurs psychologues. Donc il existe une sélection assez rude entre la licence et le master de psychologie (donc entre la 3ème et la 4ème année).
Cette sélection se fait sur la base du projet professionnel mais aussi sur la qualité de vos notes en licence. Donc pour pouvoir être pris en master pour pouvoir devenir psychologue, il ne faut pas « juste valider » sa licence, il faut avoir un bon dossier.
Pour en savoir plus sur les études de psychologie, vous pouvez regarder cette série de vidéos.
Bravo à toi pour l’initiative que tu prends en rédigeant ce blog!
Ça aide beaucoup de pouvoir partager son expérience et j’apprécie particulièrement l’idée des témoignages pour la sélection en master. Je suis moi même en L3 et je dois avouer que l’on peut vite se sentir perdu face aux exigences de la sélection !
Bonne continuation pour ton blog et tes études !