Dans la série de témoignages, aujourd’hui, une étudiante de l’Université Catholique de l’Ouest nous raconte son parcours. Elle vient d’intégrer le master de Neuropsychologie de l’Enfant et Troubles d’Apprentissage de l’Université d’Angers. Vous y trouverez plein de bons conseils pour préparer au mieux vos candidatures !
S’y prendre tôt pour éviter toute mauvaise surprise
Est-ce que tu peux te présenter et nous dire comment se sont passées ta licence 1 et licence 2 ?
J’ai fait psychologie directement après mon Baccalauréat littéraire ! La L1 a été compliquée, je ne savais pas si je voulais rester (le S1 était théorique, beaucoup trop à mon goût). Je suis restée au S2 parce qu’on avait fait un dossier d’entretiens au S1 qui m’avait beaucoup plu. Je ne regrette pas car le S2 était mieux et la L2 aussi 🙂
En licence 1, j’avais regardé les masters de ma fac notamment le master clinique développement, accompagnement et handicap ; il me plaisait bien ! Au cours de la L1 et la L2 je me suis découvert un intérêt pour la cognitive, la biologie plus que pour les autres matières que j’aimais beaucoup ! Je partais plus sur un master neuropsychologie et malheureusement ma fac n’en propose pas 🙁
Je savais donc que je devais partir. Je me suis donc renseignée sur les masters dès la L2 j’ai donc regardé les masters début L2 (j’en avais une vingtaine cognitive et neuropsychologie confondues). J’ai commencé à regarder les plaquettes des masters neuropsychologie au cours de l’année et pendant l’été. J’ai eu deux coups de cœur (Angers et Caen). Je me suis dit que celui d’Angers était celui qu’il me fallait absolument ! J’ai donc contacté des professionnels de ces masters. J’ai quand même regardé des masters généraux car me spécialiser en master me faisait peur à la sortie L2 (plus maintenant).
Je n’ai été au courant des procédures de sélection que pendant l’été 2018 à peu près et courant L3.
Comment s’est passée ta L3 ?
La licence 3 a été difficile à gérer pour moi. Je suis de nature très stressée donc la pression de la sélection a été dure à vivre. Au niveau des notes ça allait bien mais j’avais peur que ça ne soit pas suffisant. Doutant beaucoup de mes capacités et venant d’un Bac L je me disais « pourquoi ils te prendraient toi ? », « est-ce que tu es faite pour ça ? ». J’avais du mal à positiver tout du moins le S5.
Pendant le S6 j’ai fait plus de sport, je sortais aussi beaucoup (j’ai eu la chance de pouvoir compter sur quelques très bonnes amies !). J’ai essayé de relativiser, de tenter le tout pour le tout et de voir. Je ne me fixais pas de mention pour la licence (je savais que je l’aurais au moins assez bien mais je voulais la mention bien).
Le TER a été dur à mettre en place, le dossier également; ça prend beaucoup de temps mais ça s’est plutôt bien passé et l’oral s’est très bien passé ! Les partiels du S6 se sont bien passés j’ai fait mieux qu’au S5 en terme de moyenne et j’ai pu avoir ma mention bien (calculée sur la L3). Je sors donc assez contente d’avoir tenu le coup !
As-tu fait des stages ou d’autres activités pendant ta licence ?
Dans ma faculté, on a un avantage, c’est que les stages sont facultatifs dès la L1 (soit stage, soit expérience professionnelle) mais obligatoire dès la L2. J’ai donc fait 4 stages:
– L1 : 105 heures en micro-crèche auprès d’éducatrices de jeunes enfants
– L2 : 70 heures de stage de recherche-action dans un collège et 35 heures de stage dans une association auprès d’adultes handicapés.
– L3 : 210 heures de stage en Consultation Mémoire auprès d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie
J’ai pu voir toutes les populations et donc affiner mon projet professionnel ! J’ai fait un petit stage complémentaire auprès d’une psychomotricienne (8 heures) pour découvrir parce que ce métier m’intéressait également.
Mon stage de 35 heures étant court je l’ai complété avec une semaine en tant que bénévole en vacances partagées pendant l’été 2018 🙂
Je n’ai pas fait de formations en plus mais j’ai assisté à des ciné-débats (le cerveau des enfants, la bipolarité) et à une conférence (la dépression).
Après à côté, j’avais un contrat étudiant le WE pendant deux ans donc ça me laissait peu de temps pour faire autre chose !
Quel a été ton plan pour préparer ton dossier ? As-tu des conseils pour les futurs L3 ?
J’ai mis sous PDF tous les documents importants assez tôt et on m’a conseillé de m’inscrire tôt sur e-candidat et le conseil était bon. J’ai pu régler mon problème de lycée avant que les périodes de candidature n’ouvrent ! En fait, les ¾ des e-candidats ne recensaient pas mon lycée, et sans ça je ne pouvais postuler. J’ai donc du contacter chacune des facs où je voulais postuler afin qu’ils ajoutent mon lycée.
Je n’avais pas de promesse de stage mais une lettre de recommandation que j’avais demandée à une de mes profs.
Le conseil que je donnerai et de s’y prendre tôt pour éviter toute mauvaise surprise et bien combiner les PDF (les semestres ensemble, carte d’identité (recto-verso). Idéalement créer ses dossiers sur e-candidat dès novembre/décembre. Cela laisse beaucoup de temps pour faire la lettre de motivation et de préparer les autres documents (projet professionnel, résumé de stage) pendant la période de candidature. On évite d’être submergés sachant qu’à côté il y a la licence à valider !
Dans combien de masters as-tu candidaté ?
J’ai postulé à 8 masters au total. Je me suis limitée à 8 pour faire de bons dossiers, parce que j’avais des soucis avec l’administratif (mon histoire de lycée). Aucun autre master ne me plaisait autant que ces 8 là. Donc j’ai choisi de ne pas postuler là où je ne serai pas contente d’être admise. J’ai passé beaucoup de temps à regarder les plaquettes et j’ai pris le temps d’échanger avec des étudiants de chacune des facs qui me plaisaient le plus (Angers, Caen, Chambéry surtout).
As-tu passé des entretiens ?
J’ai passé deux entretiens. J’ai décidé de m’aider d’un questionnaire que Caen met en place sur son site avec des questions susceptibles de tomber en entretien (tout type d’entretien; ces ressources sont disponibles ici). Je les ai recopiées en y répondant. J’ai complété ça en imprimant les plaquettes de chaque master, en notant les définitions de psychologie cognitive, de neuropsychologie ; les différences entre ces deux matières, ce qu’est un psychologue et un neuropsychologue…. Je me suis entraînée régulièrement à me présenter pour faire 5 minutes, organiser mon propos histoire que ça soit cohérent le jour de l’entretien.
En premier lieu je devais me présenter en 5 minutes pour les deux entretiens. A Angers on m’a demandé :
• la spécificité du master (côté clinique et on a discuté de l’importance de prendre en compte la clinique)
• si mon stage de L3 en gériatrie était un choix ou non vu que je m’oriente vers les enfants/adolescents
• on a échangé sur l’un de mes stages (stage de recherche dont ils connaissaient la personne qui l’avait mis en place)
• mon sujet de recherche de master
• savoirs-être et savoirs-faire acquis pendant ma licence (licence + expériences extérieures)
Pour Paris Descartes, ça s’est moins bien passé :
• ce qui pouvait les inquiéter dans mon dossier (mauvaise note en stats au S6 et en oral de cognitive au S5)
• comment je comptais me remettre à niveau
• si j’avais une promesse de stage, si j’avais cherché et où
As-tu des conseils pour les futurs L3 qui passeront des entretiens ?
Le conseil que je donnerai si vous êtes pris en entretien c’est que vous avez passé une étape de la sélection et c’est super !! Dîtes vous qu’à Angers, par exemple, il y avait près de 300 dossiers il me semble pour une cinquantaine d’entretiens et 25 de pris grosso modo. Passer un entretien c’est BON SIGNE. Préparez-le en repensant bien au master, à pourquoi vous voulez faire ce métier, ce que vous voulez faire et être. N’hésitez pas à demander à des étudiants de la fac les questions qu’ils ont eues et comment ça s’est passé pour eux !
Pendant l’oral, souriez, soyez honnêtes et naturels. C’est une rencontre normalement même si certains ne le voient pas comme ça. Les membres du jury sont là pour apprendre à vous connaître et en apprendre plus sur votre personne étant donné qu’ils n’ont eu que votre dossier (notes, stages…). Soyez prêt à répondre si vous avez eu des moins bonnes notes. Si vous êtes au clair avec ça, ça passera mieux que si vous essayez d’éviter le sujet.
Si ça se passe comme ça s’est passé pour moi à Descartes, ne vous laissez pas impressionner; ils cherchent à évaluer votre capacité à gérer la pression, à y répondre. Continuez l’entretien et si besoin écroulez-vous après… C’est ce qui m’est arrivé, après deux jours dans les transports en commun, à stresser pour les entretiens je suis sortie de Descartes et j’ai tout lâché, ça fait du bien et la fatigue est normale en cette période là !
Comment as-tu géré la période d’attente des réponses ?
Je postulais pour des stages; j’espérais avoir Angers n’ayant que des refus des autres facs et pensant être refusée à Descartes. Je savais que j’avais mes chances pour L’université catholique de Lille et que Chambéry tomberait plus tard mais je ne voulais pas trop attendre (appartement, stage et STRESS). J’ai eu de la chance c’est tombé assez vite, une fois que j’avais Angers le stress était descendu, je pouvais être refusée partout j’en avais au moins un !
Quelles réponses as-tu obtenues ? Si tu as eu des refus, quels ont été les motifs et as-tu été supris.e ? Si tu étais sur liste complémentaire, comment as-tu géré l’attente ?
Je vais les mettre par ordre chronologique:
– Neuropsychologie de l’Enfant et Troubles d’Apprentissage, Université d’Angers : j’ai été prise en entretien. J’étais super contente. Il s’est très bien passé, j’ai appris quelques jours après que j’étais admise ! Un grand soulagement d’en avoir au moins un !
– Neuropsychologie, Caen : refusée pour résultats insuffisants. Premier refus avant mon premier entretien (Angers), la pression était là; donc je ne l’ai pas super bien vécu et j’étais également étonnée au niveau de mes résultats.
– Neuropsychologie, Paris Descartes : Sélectionnée en entretien. L’entretien a été catastrophique. Contre toute attente j’ai été admise, j’ai réfléchi quelques jours avant de me désister.
– Neuropsychologie, Bordeaux : refusée pour résultats insuffisants. Encore une fois étonnée mais j’en avais pas grand-chose à faire. De plus, il n’était pas dans mon top 3 !
– Neuropsychologie, Grenoble : refusée pour projet professionnel non adapté au master. Je n’étais pas étonnée de ce refus et Grenoble était mon « crash test » pour voir si les documents passaient bien donc je n’étais pas plus triste que ça. Je trouvais leur master enfant moins bien que celui d’Angers (avis totalement subjectif, je tiens à préciser); donc j’avais postulé en M1 général pour faire le M2 enfant à Grenoble ils n’ont pas du comprendre la logique !
– Neuropsychologie, Université Catholique de Lille : j’ai été prise en entretien que j’ai refusé. J’avais déjà un master public et sortant du privé je ne voulais pas dépenser encore 15000 euros dans une formation….. Un peu dommage car le programme de master est top et l’université est vraiment très belle !
– Neuropsychologie, Lille III : refusée pour résultats insuffisants. Ils ont cité toutes les matières où j’étais défaillante (anglais, statistiques, sociale, TER, stage….. histoire de bien retourner le couteau dans la plaie) après là-bas en stats ils sont très pointus et j’ai eu 7.5 au S6 (un beau planté) ça a du jouer !
– Neuropsychologie, Chambéry : Liste Complémentaire rang 15. Je suis remontée quelques jours après. J’ai beaucoup discuté avec des M1 Chambéry/Angers pour prendre la meilleure décision ! Je me suis finalement désistée et sans regret.
D’une manière générale, comment toute cette sélection s’est passée pour toi sur le plan psychique ?
Elle a été très dure, mais j’ai pu compter sur de formidables amies. J’ai pu voir que j’étais capable de le faire et ça m’a aidé à grandir et mûrir d’une certaine façon. Je pense que ça a beaucoup aidé dans la construction et la consolidation de mon projet professionnel. J’ai été tentée de fuir notamment vers l’orthophonie qui me plaît beaucoup mais je savais que je songeais à une réorientation tout simplement pour décaler le stress à un instant T dans le futur. Je suis contente de ne pas avoir cédé et bien que ce métier soit magnifique il n’est pas fait pour moi, pas pour l’instant en tout cas. Aujourd’hui et plus qu’avant je sais ce que je veux et tous les projets que j’ai envie de mettre en place. Supporter la pression (pour moi hein certains le vivent très bien) m’a permis de prendre conscience que je suis vraiment dans les bonnes études pour supporter autant comme je suis de nature très très stressée. Il n’y avait pas au sein de la promotion une compétition, en tout cas je ne l’ai pas ressenti.
Est-ce que tu as des regrets ?
Mon seul regret et de ne pas être assez sortie en L2 à cause de mon contrat étudiant et en L1 parce que je suis timide. Sinon je ne regrette rien, ça a été 3 années super, j’ai adoré les cours, rencontré de gens supers et beaucoup appris en 3 ans !
As-tu des conseils ou un mot de la fin pour les étudiants qui vont s’apprêter à passer cette sélection ?
Je sais que c’est une étape difficile à passer ; c’est compliqué de se dire qu’on sera jugé, évalué par des personnes qui décideront de notre capacité ou non à faire une formation qui nous permettra d’avoir le métier de nos rêves parfois.
MAIS il faut croire en vous, en vos points forts ! Sortez, faites du sport, de la méditation ce que vous voulez mais ne laissez pas la sélection tout vous prendre. Votre dossier a forcément quelque chose de bien, il est à votre image, personnalisez-le, mettez de vous, montrez qui vous êtes, ce que vous valez et soyez-en convaincus.
Souvenez-vous ce qui vous a amené en psycho, ce qui vous pousse à vous orienter vers tel ou tel master, ce qui vous habite. Prenez plaisir à aller en cours ! Voyez des amis, mangez bien et dormez aussi (un esprit sain dans un corps sain ne dit-on pas 🙂
Accrochez-vous à votre projet professionnel et ça se passera bien 🙂