On poursuit la série de témoignages sur la sélection en master de psychologie avec le récit d’une étudiante qui souhaitait intégrer un master de psychologie du travail. Cela n’a pas fonctionné pour elle cette année. Elle a accepté de raconter son parcours. Merci à toi et on croise les doigts pour l’année prochaine !
Le Master n’est pas une finalité, c’est votre exercice professionnel qui en est une.
Est-ce que tu peux nous dire comment se sont passées ta licence 1 et licence 2 et quand tu as commencé à penser à l’entrée en Master ?
Le premier semestre de ma L1 s’est assez mal passé, surtout au niveau des partiels. C’est quelque chose que je n’avais jamais connu auparavant et tout ça m’a énormément intimidée. Je n’ai pas validé mon S1, mais l’ai obtenu en compensation avec le S2.
La L2 s’est quant à elle très bien passée. Une fois qu’on est passé par tous les processus de la licence 1, tout passe tout seul. On a acquis les bonnes méthodes de travail en général.
Concernant la préparation à la sélection, pour être honnête je ne m’y étais pas préparée du tout. Je me disais que tout pouvait attendre en L3, car à la fac, les professeurs n’avaient pas encore abordé le sujet de la sélection en Master. Je ne savais moi-même pas vers quel Master me diriger jusqu’à la fin de ma L2. Je ne savais donc pas comment tout ça allait se passer.
Comment s’est passée ta L3 ?
L’ambiance en L3 était catastrophique, non seulement du côté des étudiants (stress, nervosité par rapport à la sélection en Master), mais aussi du côté du corps enseignant (prises de têtes récurrentes avec des professeurs ne possédant pas de pédagogie, qui étaient constamment dans la culpabilisation et le jugement).
Tout le monde était angoissé quant à la suite de la licence.
Personnellement, au niveau des notes, tout allait. Cependant depuis la L1, de grosses discordances au niveau des notations étaient remarquées de la part des étudiants (même contenu dans deux copies différentes mais pas les mêmes notes, par exemple) qui se sont empirées à la L3. Après plusieurs appels envers l’administration, nous n’avons toujours pas eu nos réponses.
Une grosse pression était aussi présente au niveau des stages. Tout le monde sait pertinemment que le fait de trouver un stage est extrêmement délicat (voire un vrai parcours du combattant). On nous rabâchait sans cesse que si nous n’avions pas de stage, nous ne validerons pas notre année. YES L’AMBIANCE
Au sein de notre promo, le TER a été catastrophique. Aucun accompagnement/guidage des étudiants (la prof responsable des TER avait PEUR de nous dire que nos sujets n’étaient pas bons, wtf), pour au final se prendre un gros carton.
Bref, la L3 était une année catastrophique pour la majorité d’entre nous.
As-tu fait des stages ou d’autres activités pendant ta licence ?
J’ai juste effectué 3 stages dans ma licence. Un stage par an:
- Mon stage de L1 (3 semaines) était au sein d’une association visant à favoriser le lien social entre les adolescents en décrochage scolaire et en difficulté sociale
- Mon stage de L2 (3 semaines) était au sein d’un foyer de vie accueillant des personnes en situation de handicap
- Mon stage de L3 (6 semaines en alternance) était au sein d’un Centre d’information et d’orientation destiné à un public adolescent et aux jeunes adultes.
Les stages ne sont pas en concordance avec mon projet (Psychologie du Travail), mais je ne pouvais pas faire autrement, car les psychologues du travail n’accueillaient des stagiaires qu’à partir du M1. J’ai dû donc me débrouiller avec les moyens du bord et faire de mon mieux.
Quel a été ton plan pour préparer ton dossier ?
La préparation du dossier était vraiment difficile pour tout le monde au sein de ma promo. Aucune discussion au sein de la fac à propos de mon dossier (sauf bien sûr pour ceux qui voulaient faire leur Master en privé, les gens qui voulaient aller dans le public pouvaient clairement aller se faire cuire un œuf).
Je me suis juste entraidée avec des ami(e)s étudiant(e)s.
Conseil pour les futurs L3: Bossez un MAXIMUM votre lettre de motivation, c’est elle qui fera la différence au niveau de votre dossier. Faites en sorte de relier chacune de vos expériences (stages, bénévolat) à votre cursus et votre choix de formation, c’est vraiment super important. Et gardez aussi en tête que le Master n’est qu’une passerelle entre la licence et le domaine dans lequel vous voulez travailler. Le Master n’est pas une finalité, c’est votre exercice professionnel qui en est une. Donc expliquez dans votre lettre de motivation pourquoi tel ou tel Master vous permettra d’accéder à votre profession désirée.
Dans combien de masters as-tu candidaté ?
J’ai candidaté seulement dans 2 masters comme une grosse débile (nan sérieux postulez dans toute la France, faites pas comme moi). Je les ai choisis pour raison de proximité, surtout pour des raisons personnelles (qui se sont avérées futiles d’ailleurs, ahahah). Donc pas vraiment de stratégie en soi.
As-tu passé des entretiens ?
J’ai passé un entretien de présélection. Je m’étais un peu renseignée sur internet en récoltant des morceaux de témoignages un peu partout. J’ai donc fait une fiche récapitulative des points les plus importants à aborder à l’oral, que j’ai lue en attendant mon tour pour l’entretien.
Mon entretien s’est extrêmement mal passé. J’entendais déjà les entretiens avant moi qui se déroulaient (je pouvais savoir quel était le parcours suivi par les étudiants qui passaient avant moi, c’est pour dire), et je pouvais entendre quelle était la décision finale du jury à la fin (entendre que la personne qui passe avant toi est sur liste complémentaire, ça stresse pas mal).
Les questions sont très ciblées sur le parcours. Dans mon cas, je me suis faite littéralement arracher la tête parce que je venais du privé. J’ai dû expliquer les raisons pour lesquelles je suis allée en privé (raisons très personnelles, mais je devais bien me défendre). Les jurys se foutaient littéralement de moi, avec des remarques très blessantes sur mon parcours. Ils m’ont carrément déstabilisée. J’avais beau leur expliquer en quoi telle et telle expérience et tel et tel programme au sein de leur Master pouvait m’aider à pouvoir être psychologue du travail, y compris ce que j’ai retenu de mes stages. Mais clairement, ça rentrait par une oreille et ça ressortait par l’autre. Je me suis même pris un « Oui, mais les stages ne font pas tout » dans la tête. J’étais vraiment déstabilisée mais je faisais en sorte de ne pas le montrer. Je me suis prise un « Bonne suite. » et je suis sortie de la salle.
Conseil pour les futurs L3: montrez que vous avez la niaque. Quitte à faire face aux jurys, je pense que c’est ce qu’ils recherchent. Ne vous laissez pas faire écraser, tenez-leur tête, même si c’est dur sur le moment. Entraînez-vous, ayez du répondant (leur sautez pas à la gorge non plus ahah mais limite, j’ai connu quelques personnes qui se sont disputées avec leurs jurys et qui ont été prises par la suite).
Comment as-tu géré la période d’attente des réponses ?
En toute honnêteté, la période d’attente est atroce. On passe son temps à faire des pronostics (genre « ok, si je suis pris ici je fais ça, et si je suis pris là je ferais ci ») mais on n’est jamais vraiment sûrs des résultats qu’on va avoir. Je vais pas mentir, c’est extrêmement stressant et il faut s’y préparer. Il faut aussi se préparer à se prendre des refus. C’est très triste mais faut toujours se focus sur son prochain plan/vœu.
Quelles réponses as-tu obtenues ?
J’ai obtenu deux refus. Le refus suite à mon entretien était « Résultats trop faibles », mais ça ne m’étonnait pas venant de la part des jurys qui m’ont laminée. Petite précision: ma moyenne sur toute ma licence était d’environ 10.5, cependant mes notes en psychologie du travail/sociale/expérimentale étaient très bonnes (aux alentours de 14), mais apparemment ça ne leur a pas suffit.
Le second Master auquel j’ai postulé a eu pour justificatif de refus: « Cursus effectué non adapté à la formation », alors que j’avais fourni mon projet de mémoire en béton à la fac en pièce jointe. Ça par contre, ça m’a vraiment étonnée.
D’une manière générale, comment toute cette sélection s’est passée pour toi sur le plan psychique ?
Il n’y avait pas de compétition au sein de ma promo, car les formations que les etudiant(e)s ont demandé étaient très différentes les unes des autres. Je me suis sentie très entourée par mes camarades de promo, on stressait tous et toutes ensemble ahah. Non vraiment, ça aide d’être entouré(e), on se dit qu’au final on est pas les seuls à être dans la panade au niveau des candidatures. Mais c’est une période extrêmement stressante, du début de la L3 à la fin.
Qu’est-ce que tu vas faire à la rentrée ?
Je compte faire un service civique avant de retenter l’année prochaine, par contre dans toute la France cette fois-ci.
Est-ce que tu as des regrets ? Des choses que tu aurais bien aimé savoir avant la L3 voire même avant de démarrer tes études de psycho ?
Je n’aurais qu’un seul regret mais ça ne va pas concerner tout le monde: le fait de ne pas m’être barrée de la fac privée en L2 ou en L3. Pour les étudiant(e)s en L1 ou en L2 qui seront concerné(e)s: si vous n’avez pas les moyens d’accéder à un Master en privé, partez de votre licence en privé. Énormément de portes en public se fermeront, à moins que vous ne soyez major de votre promo. Les professeurs en privé vous diront que l’école est bien vue pour les masters, c’est faux pour les masters en public. Vous serez discriminés pour ça. Ma promo et moi ne l’avions su qu’à la fin de la L3, une fois que nous ne nous soyons pris tous nos refus en public dans la tête. La fac privée omettra ce (gros) détail pour que vous restiez.
J’aurais également aussi aimé avoir conscience dès la L1 que la sélection en Master serait équivalente à une émission de Koh-Lanta. « À la fin, il n’en restera qu’un », ça n’a jamais été aussi vrai qu’à la sélection de Master.
As-tu des conseils ou un mot de la fin pour les étudiants qui vont s’apprêter à passer cette sélection ?
Ça va être une grosse période de stress pour vous, mais entraidez-vous entre camarades. Parlez-en entre vous, et vous verrez que le poids sur vos épaules s’allégera énormément. Essayez de garder la tête froide et soyez très rigoureux(ses) concernant vos candidatures. Tout devrait aller pour le mieux.
Je pense que la meilleure manière d’appréhender la sélection cette année pour toi serait de re-évaluer ton parcours, tes notes, tes stages etc.
Beaucoup d’études montrent que les attributions externes ont des effets négatifs et induisent des émotions négatives chez les autres. Il serait peut être intéressant de re-évaluer ton expérience de sélection d’un point de vue interne.
Par exemple, en L3 nous avions fait une expérience : les profs nous donnaient des dossiers de candidats en Master de psychologie sociale à étudier. Nous devions ensuite décider si cette personne devait intégrer le master ou non. Le même dossier a été présenté à 2 groupes. L’un dossier comprenait des attributions externes pour expliquer les notes, les stages, le parcours etc. L’autre dossier (identique en tout point) comprenait des attributions internes. Résultat : seulement 10% des participants estimaient que la personne ayant le dossier « attribution externe » méritait d’intégrer le master. 70% des participants estimaient que la personne ayant le dossier « attribution interne » méritait daller en Master. Or leur dossier était identique !! Je pense que c’est une bonne base de réflexion pour tous ceux qui tentent la sélection 😊
Les jury attendent des candidats qu’ils soient stables et solides. Ils attendent donc qu’on justifie notre parcours et qu’on soit conscient de nos éventuelles faiblesses. Un stage, même sans rapport direct avec le master doit être argumenté et est totalement argumentable ! Non pas dans le sens « je n’ai rien trouvé d’autre » mais dans le sens : qu’est ce qu’il m’a apporté comme compétences et connaissances d’un point de vue psychologique mais aussi comment il a participé à l’élaboration de mon projet et de ma représentation du métier de psychologue. Comment il a permis d’éclairer ma pratique future !
Ainsi si je peux te donner un seul conseil pour la sélection a venir : re-evalue ton parcours !
Je te souhaite bon courage ce n’est pas forcément évident à faire, n’hésite pas à demander de l’aide à une personne neutre et extérieure !
J’espère de tout coeur que tu réussiras la sélection cette année 🤞