Pour poursuivre la série de témoignages sur la sélection en master de psychologie, aujourd’hui, nous accueillons le témoignage d’une étudiante qui a intégré un Master orienté développement à Lille.
Est-ce que tu peux te présenter et nous dire comment se sont passées ta licence 1 et licence 2 ?
Bonjour, je m’appelle Camille j’ai fait un BAC scientifique et je me suis inscrite en PACES. Pourquoi PACES ? J’en ai parlé avec la conseillère d’orientation, parlé des thèmes qui m’intéressaient etc. Malheureusement je me suis rendue compte que ce lycée ne voulait faire que du chiffre et envoyer un maximum de personnes dans des études prestigieuses peu importe les envies des élèves. Du coup, j’ai pris confiance en moi et j’ai été en PACES. J’y suis restée le premier semestre de ma L1 (un semestre de l’enfer) puis je me suis réorientée en psychologie pour le semestre 2. Cette transition a été assez compliquée car personne ne nous dit où ni quoi faire pour s’inscrire dans une autre fac. Heureusement que je suis assez débrouillarde et que je n’ai pas lâché l’affaire ! J’étais motivée, je voulais faire cette licence de psychologie ! En L1, j’ai dû passer les partiels du semestre 2 puis passer toutes les matières du semestre 1 aux rattrapages. Autant dire que les mois de mai-juin étaient assez compliqués. J’ai réussi ma L1 avec 12 de moyenne et j’ai pu passer en L2. Ma L2 s’est relativement bien passée, même si ma moyenne a légèrement baissée.
Est-ce que pendant ces années-là tu avais déjà en tête de préparer la sélection ?
Pendant ces deux années je n’ai pas vraiment pensé à la sélection car elle n’était prévue qu’en fin de M1. Puis s’est mise en place la réforme et tous ces changements pour la sélection. A partir de là j’ai commencé à angoisser, à m’interroger sur tout ce qu’il fallait faire etc. pour la sélection alors que je n’avais pas encore fini ma L2. J’ai même assisté à la réunion prévue pour les L3 sur les nouvelles modalités de sélection, histoire d’avoir un maximum d’informations pour moins angoisser. Mais ça a eu l’effet inverse car je me suis rendue compte de tout le travail qu’il fallait accomplir. Je me suis rendue compte aussi que je n’avais pas eu une très bonne moyenne en L2 et qu’il fallait que je rattrape ça pour la sélection.
Comment s’est passée ta L3 ?
Quand je suis arrivée en L3, mes camarades et moi avions énormément de questions concernant la sélection. On interrogeait les professeurs qui n’apportaient pas beaucoup de réponses (car je pense qu’ils étaient tout aussi perdus que nous).
La L3 en elle-même est assez chargée, la sélection, le stage (et son rapport), le TER, les dossiers à préparer pour la sélection, il fallait augmenter un maximum ses notes pour avoir un bon dossier, faire les dossiers dans différentes matières etc. Cependant certains professeurs ne respectaient pas le fait qu’ils ne devaient pas nous faire faire des dossiers (car sur le site de l’université il existe un tableau résumant les cours dans lesquels il y aurait ou pas un dossier à faire). De plus l’administration et certains professeurs ne comprennent pas que certains étudiants travaillent et ont d’autres priorités (ce n’était pas mon cas car je travaillais uniquement pendant les pauses pédagogiques).
As-tu fait des stages ou d’autres activités pendant ta licence ?
Pour avoir un bon dossier et surtout COHERENT, j’ai effectué des bénévolats en lien avec le master dans lequel j’aimerais aller. J’ai été bénévole dans un périscolaire, une MJC, un EHPAD, etc. J’ai participé à un colloque, à plein de conférences etc.
J’ai effectué mon stage dans un CMPP avec une tutrice de stage juste géniale !! Et pour être honnête ce fût la meilleure expérience de ces 3 années. On devait faire 70 heures de stage et j’en ai fait un peu plus de 115 heures. A ce propos je trouve ça dommage de freiner les étudiants qui souhaitent faire plus que 70 heures car si on est motivé et que le lieu qui nous accueille nous propose de continuer le stage pourquoi refuser ?? surtout que dans les autres facs ils ont pu avoir comme consigne de faire plus de 100 heures. Donc rester à 70 heures n’est-il pas un handicap pour passer la sélection face aux autres étudiants qui ont plus d’heures de stage ???
D’ailleurs pour trouver son stage il ne faut pas hésiter à regarder dans la ville de la fac mais surtout aux alentours car c’est assez complexe de trouver son stage entre les professionnels qui ne prennent pas, ceux qui n’ont pas assez d’expérience pour prendre un stagiaire, etc. Je conseille, à ceux qui viennent d’être acceptés en L3 de commencer dès le mois de juillet à rechercher leur lieu de stage car c’est généralement en fin d’année scolaire que les professionnels décident du nombre de stagiaires qui prendront l’année d’après. Donc il faut être parmi les premiers à demander un stage. Il faut aussi avoir un bon CV et une bonne lettre de motivation et surtout SE DEPLACER SUR LE LIEU EN QUESTION. C’est toujours plus appréciable d’avoir un étudiant qui se déplace sur le lieu, cela montre l’intérêt porté pour son stage et sa motivation. J’ai appelé beaucoup d’endroits sans succès. Un très bon ami m’a aidé à contacter une personne de sa famille qui travaillait dans ce CMPP et elle-même m’a aidé à prendre contact avec une psychologue qui est devenue ma tutrice. Et d’ailleurs je remercie cette personne de m’avoir aidé à trouver un stage aussi parfait !!!
Jusqu’à ce stage je ne savais pas trop vers quel master me diriger, vers quelle spécialité mais je savais que je voulais travailler avec et pour les enfants. Et pendant ce stage ça a été une révélation : je voulais travailler dans un centre comme celui-ci et dans le meilleur des cas dans le centre de mon stage car j’apprécie vraiment l’équipe et j’ai développé une très bonne relation professionnelle et avant tout humaine avec ma tutrice de stage. Elle m’a appris énormément de choses, m’a fait découvrir le métier de psychologue.
Je vous souhaite de trouver un stage et une tutrice comme j’ai pu avoir. Ca aide vraiment à avoir un but et à éclairer nos projets et quelque part à nous rassurer !! Pour ceux qui sont ou vont tomber sur un stage qui va les décevoir ce n’est vraiment pas la fin du monde, ça vous fait quoiqu’il arrive une expérience qui va vous apporter énormément de ressources, et qui vous permettra de vous endurcir et de savoir ce que vous voulez ou pas dans le futur.
Quel a été ton plan pour préparer ton dossier ? As-tu des conseils pour les futurs L3 ?
La seule chose que je savais c’était qu’il fallait aller sur e-candidat pour passer la sélection. C’est tout. Après chaque dossier est différent, chaque fac a ses demandes. Je vous conseille d’imprimer une liste de tous les masters de toutes les villes de France, de réfléchir en fonction de vos moyens pour délimiter une zone dans laquelle vous allez postuler. Et de créer votre compte sur chaque plateforme de chaque ville pour gagner du temps car c’est seulement à la fin de l’année scolaire que les candidatures vont ouvrir. Pour m’aider et m’organiser j’ai créé un tableau qui résumait les masters dans lesquels j’ai postulé, avec ce qui est demandé dans chaque dossier, la date de début et de fin de candidature et les dates d’oral/d’écrit. Ma tutrice a écrit une ou deux lettres mettant en avant le travail que j’ai effectué en stage. Cela m’a encore plus motivée pour passer la sélection et j’étais fière de rajouter ces deux lettres dans mes dossiers !!!!
Dans combien de masters as-tu candidaté ? Comment les as-tu choisis ? Avais-tu une stratégie ?
J’ai dû effectué une dizaine de candidatures et franchement c’était très éprouvant.. je travaillais en même temps en plus alors c’était très fatiguant et il faut être assez organisé pour gérer les différents dossier et ne pas s’emmêler les pinceaux. Comme je l’ai dit juste avant j’ai fait un tableau résumant les différents dossiers entamés et leurs étapes de composition.
As-tu passé des entretiens ?
J’ai passé un entretien à Lille, car ça a été la seule université qui m’a répondu favorablement. Pour préparer mon entretien j’ai relu le dossier que j’avais effectué sur e-candidat pour cette fac et il m’avait aussi dit par mail les sujets qui allaient être abordés durant l’entretien (5 min de présentation, question sur TER, questions sur notre projet de mémoire etc).
J’ai fait en sorte de bien connaître le TER effectué en L3, de bien résumer mon parcours en expliquant pourquoi j’ai choisi ce master, les options que j’avais eues, les colloques et conférences auxquels j’ai pu participer etc. Je devais expliquer mon projet de mémoire (ce qui je pense était le gros point faible de mon dossier car le sujet je l’avais choisi au hasard et que c’était loin d’être un sujet qui me passionnait mais je l’avais choisi en catastrophe car je n’avais pas le temps et qu’on ne m’a pas trop aidé à mon ancienne université à donner des conseils pour bien choisir le thème etc).
C’est très compliqué de choisir un sujet de mémoire en ne sachant pas quel professeur j’allais avoir pour me superviser (car le sujet doit correspondre aux recherches du professeur etc) et ne sachant pas quel lieu de stage je vais pouvoir avoir.
Comment as-tu géré la période d’attente des réponses ?
J’étais très stressée car c’était ma seule chance de pouvoir accéder au master…
Quelles réponses as-tu obtenues ? Si tu as eu des refus, quels ont été les motifs et as-tu été suprise ?
J’ai été refusée et parfois on ne me mettait pas forcément de motif… J’ai eu « pas assez compétente en vue des autres candidatures » ou des choses encore plus vague que ça.
Je suis très surprise de n’avoir été prise qu’à Lille car j’avais choisi toutes les options cohérentes, j’avais participé à un colloque ainsi qu’à une dizaine de conférences, je me suis donnée à fond dans mon stage qui plus est était cohérent avec ce que je voulais faire comme spécialité. J’ai tout fait pour que mon dossier soit cohérent et rempli avec mes bénévolats etc… mais voilà… après dans les candidatures je suppose qu’il y avait plein de personnes qui étaient plus âgées que moi donc mon dossier ne faisait pas le poids face au leur car je n’avais pas beaucoup d’expériences face à eux mais ça m’a quand même mis un coup au moral car je me suis toujours bougée pour faire pleins de choses et avoir un gros dossier…
D’une manière générale, comment toute cette sélection s’est passée pour toi sur le plan psychique ?
C’était difficile à encaisser car je venais à peine de valider ma licence qu’on doit plonger dans toute cette sélection, cette pression, cette chasse au master… on vient de se donner à fond pour valider notre licence, de faire un maximum de choses pour avoir le meilleur dossier et on ne me donne même pas de vrais excuses pour mon refus…
Est-ce que tu as des regrets ? Des choses que tu aurais bien aimé savoir avant la L3 voire même avant de démarrer tes études de psycho ?
J’aurai aimé qu’on m’aide pour trouver le sujet de master et qu’on accepte notre sujet en nous aidant à l’améliorer.. après tout ce sont nos études, nos envies de recherche… il faudrait nous accompagner au lieu de nous fermer les portes sans explication… et nous donner des conseils pour la sélection au lieu de nous donner l’impression que c’est secret défense aussi.
As-tu des conseils ou un mot de la fin pour les étudiants qui vont s’apprêter à passer cette sélection ?
Courage ce n’est qu’un mauvais moment à passer… donnez vous à fond vous en serez récompensés. Et si vous n’êtes pas sélectionnés du premier coup ce n’est pas la fin du monde !!!! Vous êtes jeunes et vous avez la vie devant vous !! Vous pouvez faire tellement de choses. Faites du mieux que vous pouvez, tous vos efforts serviront quoiqu’il arrive !!! En L3 j’ai tellement grandi, le stage m’a fait énormément grandir et m’a fait me rendre compte qu’on a chacun des capacités et des facilités. Il faut juste les exploiter et aller dans ce qui nous plait et il ne faut pas se forcer pour aller vers un métier qui ne nous dit rien il faut se remettre en question et chercher jusqu’à trouver ce qui nous plait… à chacun son rythme, à chacun ses envies, ses capacités et facilités. A vous de les tourner à votre avantage !! Et puis si vous avez une licence de psychologie rien ne vous oblige à aller en master pour être psychologue, renseignez-vous sur tous les masters auxquels vous aurez accès, peut-être que l’un d’entre-eux vous plaira plus que les autres.