Vous vous demandez comment se passe la sélection en master de psychologie ? Vous aimeriez savoir comment cela s’est passé pour d’anciens étudiants ? Vous n’êtes pas seul.e. J’ai ce qu’il vous faut !
La psychologie est une filière qui attire chaque année de nombreux étudiants. En Licence, il est courant d’avoir plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’étudiants, sur les bancs d’une même promotion à l’université.
L’objet de cet article n’est pas de rentrer dans le débat « pour ou contre la sélection »; mais il est évident que ces centaines d’étudiants ne trouveront pas tous un travail en tant que psychologue à l’issue des cinq ans de cursus (et encore moins en tant que psychologue clinicien qui est le débouché le plus prisé par les étudiants). De plus, les universités n’ont pas les moyens d’assurer un enseignement de qualité au niveau Master à un aussi grand nombre d’étudiants. Et les professionnels ne pourraient pas non plus les accueillir en stage.
La sélection en master de psychologie et ses effets
Donc, les universités pratiquent une sélection sévère entre la Licence et le Master de psychologie (soit entre la 3ème et 4ème d’études). Chaque année, de nombreux étudiants ayant validé leur Licence de psychologie se voient refuser les portes du Master de psychologie, ou en tout cas du Master de leur choix.
C’est très difficile après trois années d’études de se voir refuser l’accès à la poursuite des études de son choix (même si les universités sont dans l’obligation d’assurer cette poursuite d’études; les masters qui sont proposés lors des recours sont rarement ceux voulus par les étudiants).
S’insérer dans la vie active avec (juste) une licence de psychologie est compliqué. Le plus souvent, les étudiants recalés repassent la sélection l’année d’après (« en perdant une année »), sans garantie sur le fait qu’ils seront enfin pris malgré leurs efforts pour améliorer leur dossier (service civique, diplôme d’université etc.). D’autres font le choix d’aller étudier en Belgique. Mais les universités belges, débordées par l’afflux d’étudiants français, commencent aussi à refermer leurs portes. Enfin, certains se réorientent. Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est souvent choisi comme « plan B », tout comme les concours d’entrée vers psychomotricien ou orthophoniste. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.
Pire qu’en PACES ?
Donc, cette sélection est difficile et génère beaucoup de stress chez les étudiants, qui sont en plus souvent mal informés. Ce n’est pas comme quand vous commencez une première année commune aux études de santé PACES (la mouture en cours jusqu’à 2020). Je ne dis pas que c’est mieux. Mais là, les choses sont claires, il y a une sélection à l’issue de la première année. Elle est rude et violente; mais tout est dit. Je pense qu’aucun étudiant s’inscrivant en PACES n’ignore ce fait.
En psychologie, le secret est mieux gardé. En fait, il n’y a pas de secret. Mais bien souvent les étudiants ne réalisent la sélection qui les attend avant la 2ème, voire le début de la 3ème année ! Car rares sont les personnes qui leur en parlent (et rares sont les étudiants qui posent des questions pour être tout à fait honnête).
Comme les critères de sélection sont en plus assez flous et varient d’une fac à l’autre, il est difficile de s’y retrouver. Attention: je ne pense pas que le fait que les critères soient flous et variés soit une mauvaise chose. Au contraire, cela donne une chance à plus de profils différents ! Et au contraire de l’actuelle PACES, la sélection en Master de psychologie ne favorise pas les bêtes de concours ou la stricte excellence académique. Il y a aussi de la place pour les profils atypiques qui savent démontrer leur motivation.
S’informer sur le processus de sélection : les témoignages des anciens
Toutefois, encore faut-il être informé sur comment cela se passe afin de faire les bons choix et se préparer au mieux à cette épreuve ! Oui c’est une épreuve… parfois traumatique pour certains.
Bien sûr se renseigner sur les sites des universités, auprès des profs et de ses amis est une bonne source d’information. Mais j’avais envie d’avoir des témoignages d’étudiants qui venaient de passer par là; des étudiants qui venaient de toutes les facs; qui avaient des expériences différentes. J’ai donc posté un appel à témoignage sur un groupe Facebook d’étudiants, et j’ai reçu des dizaines de réponses très rapidement.
Le point commun de tous ces étudiants était de vouloir aider les futurs étudiants. Souvent, car ils n’avaient pas trouvé beaucoup d’information eux-mêmes quand ils devaient préparer leur dossier de Master. Ils ont donc accepté avec beaucoup de générosité de livrer leur expérience. J’espère que vous lirez ces témoignages avec beaucoup de bienveillance, en vous rappelant le cadeau que ces étudiants ont accepté de nous faire.
Avertissement
Si vous souhaitez laisser des commentaires ou réagir. Je vous y encourage bien sûr. Mais je vous prie de bien vouloir le faire avec beaucoup de respect pour les personnes qui ont accepté de témoigner. Je le répète; l’expérience de la sélection est difficile pour tous, même quand on a été admis dans plusieurs masters, et elle peut engendrer beaucoup de souffrance pour certains. Soyons respectueux les uns des autres.
Je vais donc publier sur ce blog une série de témoignages. Vous trouverez la liste ci-dessous ou bien vous pouvez cliquer sur l’étiquette « témoignage » dans la barre de droite de chaque page afin de voir tous les récits publiés à ce jour.
Je tiens encore une fois à remercier toutes les personnes qui ont accepté de bien vouloir témoigner et je vous souhaite à tous une bonne lecture.
Si vous souhaitez proposer votre témoignage, contactez-moi à l’aide de la petite enveloppe présente tout en bas à droite de chaque page.