Aujourd’hui, nous retrouvons Emma qui nous raconte comment s’est passée la sélection en master de psychologie pour elle. Elle rentre en Master de Psychanalyse et psychopathologie et nous raconte son histoire et elle nous explique notamment les ressources qu’elle a mobilisées pour l’aider à préparer son dossier.
Est-ce que tu peux te présenter et me dire comment se sont passées ta licence 1 et licence 2 ? Est-ce que pendant ces années-là tu avais déjà en tête de préparer la sélection ?
Je m’appelle Emma, j’ai 22 ans et j’ai la chance d’intégrer un master de Psychanalyse a la rentrée ! J’ai effectué une première année de licence de Psychologie sans trop forcer avant de faire en détour en PACES. J’ai finalement repris ma licence de Psycho en deuxième année. A ce moment-là j’ai trouvé le contenu du programme plus dense qu’en L1 mais toujours accessible ! Pendant ces années, j’ai pu apprendre qu’il y aurait une sélection à la fin de la licence mais sans avoir d’idée sur les modalité d’intégration en Master.
Comment s’est passée ta L3 ?
C’est en L3 que ça s’est corsé pour moi ! Le premier
semestre était très dense (9 matières évalués lors du contrôle terminal) et
préparait déjà le terrain de stress pour le semestre suivant ! En effet,
il fallait déjà réfléchir au projet de Travail de recherche et trouver un stage
(ce qui peut être très très compliqué).
Par ailleurs, un stress supplémentaire s’ajoutait puisque c’est en L3 que les
professeurs ont commencé à bien insister sur la cohérence du parcours : il
fallait donc savoir où nous voulions aller et se débrouiller pour que le TER et
le stage soient en lien.
Enfin, c’est au cours de cette année que le corps enseignant a également insisté sur le dossier académique ; avoir validé sa licence a 11 n’était pas suffisant !
Pour ma part, j’ai réussi à avoir une moyenne de 13-14 sur l’année mais le stress était toujours là car on nous avait dit qu’il fallait minimum 14 de moyenne pour espérer rentrer dans le master qui m’intéressait.
As-tu fait des stages pendant ta licence ou d’autres activités (pro, bénévolat, formations complémentaires) ?
Au cours de la licence j’ai pu réaliser 3 stages :
2 facultatifs en L2 et L3 en Psychiatrie et en Association et un obligatoire pour la troisième année à plus d’une heure de route de la fac (je me permets de le préciser pour souligner à quel point la recherche de stage peut être difficile). Je n’ai pas réalisé d’autres activités en parallèle qui auraient pu être bénéfiques pour la sélection.
Quel a été ton plan pour préparer ton dossier ?
Pour préparer mon dossier, j’ai tout d’abord utilisé les connaissances acquises en cours d’insertion/projet pro (comment établir son projet pro, rédiger une lettre de motivation, un cv, etc.) puis j’ai eu la chance de bénéficier des conseils de conseillères d’orientation afin d’affiner tout ça.
Je recommande vivement de se tourner vers le centre d’information/orientation/insertion de sa fac, qui a des retours sur les attentes des jurys en master. Les conseillers peuvent nous guider sur la forme et sur le fond de notre dossier !
Concernant les promesses de stage pour le M1, l’association dans laquelle j’ai réalisé mon dernier stage m’a proposé d’y retourner, c’est ce que je pense faire !
Dans combien de masters as-tu candidaté ? Comment les as-tu choisis ?
J’ai candidaté dans 3 masters. Au départ, j’avais établi la liste de tous les masters traitant de la Psychanalyse. Selon mes critères, j’ai ensuite procédé par élimination en fonction des auteurs abordés, matières, répartition des stages, etc.
As-tu passé des entretiens ? As-tu des conseils pour les futurs L3 ?
J’ai passé un entretien oral, que j’avais également préparé avec la conseillère d’orientation afin de cibler les points clefs de mon dossier et de m’entraîner à « me présenter » ainsi qu’à répondre aux questions récurrentes. Par la suite, avec une amie en psycho également, nous nous sommes répétées nos présentations.
Arrivée sur place, l’entretien (qui normalement compte une partie de « présentez-vous » et une partie « questions »), ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais : pas de présentation ! mais des questions très diverses sur mon parcours, mes goûts, ma motivation à m’appuyer sur la Psychanalyse etc.
Si j’avais un conseil à donner aux étudiants ce serait le suivant : il faut savoir où on va !! Ça peut paraître bête mais quelqu’un qui s’est posé les bonnes questions à temps et qui a pu élaborer un projet professionnel solide part selon moi avec un avantage : de l’assurance !
Quelles réponses as-tu obtenues ?
Refus direct dans 2 masters et liste d’attente pour celui que je visais ! Les motifs de refus étaient quasiment les mêmes : « dossier insuffisant au regard de celui des autres candidats ». Mais quand même, ça fait toujours mal de se faire claquer la porte au nez ! 😉
Quand j’ai appris être sur liste complémentaire pour le troisième master, l’attente m’a semblé être une éternité. J’étais perdue, envisageant toutes les possibilités : arrêter psycho ? reprendre dans un an ? un DU ? un service civique ? stages ? etc.
D’une manière générale, comment toute cette sélection s’est passée pour toi sur le plan psychique etc ?
Grâce à une amie et des camarades de cours, je ne me suis pas sentie seule : nous étions tous dans le même bateau !! je n’ai pas ressenti de compétition dans la promo ! et encore une fois, la conseillère d’orientation a été d’une aide précieuse puisqu’on part plus confiant une fois informé.
Est-ce que tu as des regrets ? Des choses que tu aurais bien aimé savoir avant la L3 voire même avant de démarrer tes études de psycho ? Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu ferais ?
J’ai regretté ne pas avoir pris conscience de la nécessité de s’informer sur la sélection beaucoup plus tôt.
En effet, quand on entre à la faculté, on peut penser que toutes les infos importantes nous serons données par la fac si nécessaire et en temps voulu. En réalité, je trouve qu’il y a une prise de conscience collective uniquement à partir de la L3 concernant l’entrée en master et c’est bien dommage : on se repose sur nos lauriers pendant la L1 et la L2 sans savoir ce qui nous attend après !
As-tu des conseils ou un mot de la fin pour les étudiants qui vont s’apprêter à passer cette sélection ?
Aussi, je conseillerais de prendre connaissance de la sélection avant la L3 et d’élaborer en continu son projet professionnel au fur et a mesure des expériences et de l’avancée dans les études ! J’insiste également sur les ressources qui sont à notre disposition pour en savoir plus : prendre rdv avec des enseignants, rencontrer un conseiller, parler à d’anciens étudiants, etc.
Enfin, un dernier point qui se détache de la sélection : la recherche de stage.
La recherche de stage peut être épuisante : beaucoup de demandes, réponses négatives (quand on a une réponse !), etc. Je conseille donc également aux étudiants de s’y prendre biiiiiieeeeen à l’avance !
Bonjour, merci pour les témoignages, c’est toujours très enrichissant. Petite question, pourquoi pour celui-ci, la fac d’origine et les facs demandées ne sont pas mentionnées ? Je trouve cela dommage, mais il y a certainement une explication. Souhaitant avoir la même orientation de master, j’aurais trouvé cela intéressant. Merci !