Parfois on a l’impression que s’inscrire ou se réinscrire à la fac, ça ressemble un peu à un parcours du combattant. Pourtant ce n’est pas si compliqué que ça quand on connaît et que l’on suit les différentes étapes.
Ici, je vais donner des indications générales sur l’inscription ou la réinscription, il faut bien sûr se conformer très strictement aux consignes données par l’université dans laquelle vous voulez vous inscrire.
Etape 1. Obtenir une autorisation d’inscription
Le pré-requis pour être inscrit à l’université en France est d’avoir obtenu le Bac (n’importe quel bac) ou un équivalent (DAEU notamment).
Attention, avoir ce pré-requis ne suffit pas, il vous faut aussi avoir l’autorisation de vous inscrire. Selon les cas, les procédures changent :
- si vous vous inscrivez pour la première fois, notamment si vous venez d’avoir votre bac il va vous falloir avoir obtenu une admission via Parcoursup (attention il faut formuler vos vœux avant mi-mars)
- si vous vous réinscrivez après un arrêt d’études, vous pourrez essayer de rentrer directement dans une année supérieure, il faudra faire des demandes spécifiques d’admission
- si vous vous inscrivez dans l’année supérieure car vous venez de valider votre année, c’est simple, l’admission de l’année précédente vous permet de vous inscrire dans l’année suivante du diplôme. Mais attention, cela n’est pas vrai entre Licence 3 et Master 1 (cf. ci-dessous)
- si vous vous inscrivez en master dans un parcours avec une sélection, vous allez très certainement passer par la plateforme e-candidat
- etc.
Renseignez-vous afin de bien comprendre quelle est votre situation. Une fois l’autorisation obtenue, vous pouvez passer à l’inscription à proprement parler.
Etape 2. L’inscription à l’université
L’inscription a lieu en 2 étapes : l’inscription administrative et l’inscription pédagogique. Parfois ces deux étapes sont regroupées dans un même temps, pour d’autres facs, vous ferez l’inscription administrative en juillet et l’inscription pédagogique en septembre. Certaines facs font tout sur internet, dans d’autres cas, vous ferez une pré-inscription en ligne et une inscription sur place, etc. Il est important de respecter scrupuleusement les dates et les modalités d’inscription prévues par chaque université.
L’inscription administrative
L’inscription administrative correspond à l’inscription à proprement parler. Vous devrez constituer un dossier contenant les pièces justificatives conformément aux demandes de l’université.
Dans tous les cas, une des pièces justificatives est l’attestation Contribution Vie Etudiante et de Campus CVEC. Vous devrez donc au préalable avoir téléchargé cette attestation depuis le site internet http://cvec.etudiant.gouv.fr. La CVEC permet de financer des services (santé, sport, culture, etc.) sur le campus. Pour la rentrée 2019-2020, la CVEC était de 91 €. Les étudiants boursiers n’ont pas à payer cette somme mais doivent tout de même télécharger une attestation depuis le site mentionné juste au-dessus.
A l’issue de l’inscription administrative, on vous demandera de régler les droits d’inscription qui sont établis par le ministère de l’enseignement supérieur.
L’inscription pédagogique
L’inscription pédagogique correspond au choix des modalités de contrôle que vous souhaitez et à l’inscription aux unités d’enseignement du diplôme que vous préparez.
Modalités de contrôle
Si votre formation vous propose de choisir, vous allez ici choisir de vous inscrire en Contrôle Continu (CC) ou Contrôle Terminal (CT). En CC, vous serez évalué plusieurs fois chaque semestre au cours des TD ou TP, ainsi que lors d’un partiel à la fin du semestre. Pour une matière, votre note finale consiste donc en la moyenne de ces différentes notes (attention, la note du partiel compte souvent plus que les autres notes, par exemple pour 70 %). En CC, vous devez donc être assidu en TD/TP et le plus souvent, seules quelques absences exceptionnelles sont tolérées. En CT, vous êtes évalué uniquement à la fin du semestre par un partiel. Votre note finale est donc unique.
Choix des UE
C’est donc à ce moment-là que vous allez choisir vos UE notamment la discipline associée et les UE optionnelles. On va vous demander de vous prononcer sur vos choix, donc il est important d’avoir réfléchi au préalable aux options que vous voulez choisir. Il serait dommage de faire ça (trop) rapidement au moment de l’inscription. A savoir : généralement les universités prévoient des périodes après le début du semestre où il est possible de changer d’UE si vous pensez avoir fait un mauvais choix. Vérifiez ces dates où les changements sont encore possibles.
Etape 3. Bonus
Ça y est vous êtes inscrit.e ! Selon les cas, vous aurez peut-être des étapes supplémentaires à faire :
- constituer votre emploi du temps si celui-ci ne vous est pas imposé et vous inscrire dans les groupes de TD si ceux-ci ne vous sont pas imposés
- vous inscrire au service d’enseignement à distance si vous êtes étudiant.e à distance
Je vous invite à regarder cette vidéo qui donne plus de détails et un exemple pour une inscription dans ma fac