On continue la série des témoignages d’étudiants sur la sélection en master de psychologie. Aujourd’hui, je vous propose un témoignage un peu particulier. Héloïse Pernet a choisi le Master Psychothérapies, Psychopathologie et Psychologie Clinique (PPPC) d’Aix en Provence ; mais elle a été aussi acceptée dans de nombreux autres masters. Du coup, beaucoup d’étudiants lui ont posé des questions et demandé des conseils. Héloïse a donc rédigé un document super complet afin de les aider et elle a accepté que je le publie ici.
La plume est à Héloïse.
Mon parcours en licence
J’ai effectué toute ma Licence à Nanterre Université et il fallait choisir un bloc de spécialisation au Semestre 6 qui était pour moi : Psychologie clinique empirique et TCC (autant dire que pour les Masters orientés Psychanalyse, c’était assez compliqué !).
Mes stages
Au moment des oraux, j’avais fait deux stages :
- Un premier stage de 154 heures en L2 (c’était un stage Bonus au diplôme que j’ai réalisé pendant l’été), dans un centre CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) auprès des quatre psychologues de la structure.
- Un second stage de 144 heures, réparti entre une Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes cérébro-lésés et un service de Soins de Suite et Réadaptation en Pneumologie.
- Et en mai 2019, j’allais effectuer quelques semaines de stage dans une clinique, auprès d’une psychologue clinicienne exerçant en chirurgie bariatrique et assister à des ateliers d’éducation thérapeutique.
On peut voir que mes stages n’ont pas de fil conducteur mais en niveau Licence, on ne peut pas se permettre de faire la difficile avec les stages qui nous sont proposés donc j’ai pris ce qui venait même s’’l n’y avait pas forcement de lien avec mon projet professionnel.
Aux oraux, si on vous fait la remarque que vos stages n’ont rien à voir avec leur master, vous pouvez vous justifier comme cela et rajouter que ça vous a permis de voir le métier de psychologue sur le terrain et de découvrir ce qui vous plaisait ou non au niveau de la population, de la structure, etc. Ça montre une certaine maturité et une réflexion sur ce que les stages vous ont apporté.
Mes autres activités (bénévolat / formations)
J’ai aussi fait 10 jours en tant que bénévole pour l’organisme Les Petits frères des pauvres lors d’un séjour vacances avec des personnes en situation d’isolement.
Et enfin j’ai participé à un certain nombre de colloques/journées d’étude (7 au total assez variés dans les thèmes) et de formations avec un petit diplôme à la fin qui n’a aucune reconnaissance mais qui prouve que vous y avez bien participé (5 au total assez variées aussi).
Je pourrais donner des précisions si vous le voulez sur tout cela s’il y a des personnes curieuses.
Mes notes
Il est important d’essayer d’avoir des notes correctes partout, cela montre notre capacité à s’investir et réussir dans différents domaines, différentes matières, etc.
Bien sûr avoir des bonnes notes dans les matières en lien avec le master choisi est tout aussi important et si vos notes sont meilleures dans ces matières, c’est encore mieux !
Mais attention, ne désespérez pas pour ceux qui n’ont pas des notes supers, cela ne fait pas tout, loin de là !
Pour vous résumer un petit peu mes notes pour les personnes curieuses de mon dossier scolaire :
Licence 1 = 14,154 | |
Semestre 1 | 14,262 |
Semestre 2 | 14,046 |
A mon avis, la Licence 1 n’est pas beaucoup regardée par les recruteurs, en tout cas, ils en restent peut-être à la moyenne générale sur l’année.
Licence 2 = 15,59 | |
Semestre 3 | 16,22 |
Semestre 4 | 14,959 |
La Licence 2 commence à être une année qui est regardée par les recruteurs, donc attention, soignez vos notes.
Licence 3 = 14,178 | |
Semestre 5 | 14,33 |
Semestre 6 | 14,025 |
Je dirais que la Licence 3 est vraiment l’ANNÉE qui est regardée notamment la note du rapport de stage, la note au travail encadré de recherche et bien sûr les notes en lien avec le master choisi.
Mes moyennes semblent correctes mais mes notes en psychologie clinique étaient loin d’être les meilleures donc il ne faut pas se décourager !
Je vous expose mes notes en clinique histoire d’illustrer mon propos
Licence 1 | Semestre 1 | Pas de notes en lien |
Licence 1 | Semestre 2 | 13 |
Licence 2 | Semestre 3 | Pas de notes en lien |
Licence 2 | Semestre 4 | 14 et 16 |
Licence 3 | Semestre 5 | 10 et 14 |
Licence 3 | Semestre 6 | 10 et 11 |
Ce qu’a été la sélection pour moi
Certes, vous avez pu voir que j’ai été acceptée dans un certain nombre de Masters mais UNE information est importante : j’ai postulé dans 21 Masters.
Si on regarde un petit peu le nombre de Masters que j’ai eu face au nombre de refus, cela n’a rien d’extraordinaire.
Pour vous résumer un petit peu : j’ai été prise dans 7 Masters et je suis en liste d’attente pour 4 Masters et je ne suis pas allée à 2 entretiens.
Mon pourcentage est donc de moins de 50% d’acceptation, soit moins de 1/2 et cela n’a rien de grandiose.
Mes conseils pour cette sélection
Je donne des conseils à titre indicatifs, vous êtes libres d’en penser ce que vous voulez ou de ne pas les suivre mais je vous invite fortement à essayer un maximum de les suivre.
J’ai eu l’expérience par mes amis qui n’avaient pas suivis mes conseils et qui se sont vus refuser l’entrée en Master.
1) Postuler PARTOUT en France
Attention, quand je dis partout, cela ne veut pas dire dans n’importe quoi !
Il faut postuler dans des Masters qui vous plaisent mais je vous conseille de viser large !
Exemple : certains masters en clinique seront plus d’orientation psychanalytique ou scientifique et certains n’auront pas vraiment un intitulé de Master clinique et vous tentez, mais gardez en tête votre objectif, AVOIR UN MASTER !
Mieux vaut postuler partout et avoir l’opportunité de choisir celui qui vous correspond le mieux par la suite. Mais ne commencez pas dès maintenant à faire une sélection poussée des Masters en vous disant « celui là bof donc je ne postule pas ». On postule partout où ça pourrait un minimum coller, on n’est pas là pour faire les fines bouches, on est là pour atteindre un objectif qui s’avère difficile aujourd’hui.
Aujourd’hui il existe un tas de DU (diplôme universitaire), de formations complémentaires qui pourront vous amener à avoir l’orientation que vous vouliez, la spécialité précise souhaitée, etc.
Avoir un Master vous ouvrira les portes vers pleins de choses, ce qu’il faut c’est juste en avoir un !
Bon, ne vous méprenez pas non plus, quand je dis de ne pas faire de tri dans les Masters, un minimum quand même si vous sentez que ce Master n’est pas du tout pour vous.
Pour mon cas personnel, je savais que les masters 100% psychanalytique ça n’allait pas le faire. Donc je n’en ai pas fait ma priorité et je les ai mis de côté ; tout en me disant que si j’avais encore du temps devant moi pour les candidatures, ce serait possible.
- Les problèmes qui pourraient vous empêcher de postuler partout
Je me doute que certaines personnes ne pourront pas postuler partout pour plusieurs raisons : argent, situation familiale, etc.
Pour la question de l’argent, il faut vous renseigner, en tout cas pour les boursiers !
Une bourse d’étude pour faciliter la mobilité en Master existe, les logements Crous avec des loyers vraiment en dessous de toute concurrence, l’aide de la CAF pour les logements et surement pleins d’autres choses.
Je n’ai vraiment qu’une phrase que je répète : renseignez-vous avant de dire que ce n’est pas possible ! (en tout cas pour l’argent)
2) S’organiser
Postuler dans les masters demande de l’organisation et pas qu’un peu !
Déjà que la sélection est difficile alors autant vous éviter les risques de rater la date limite pour candidater ou d’un refus pour dossier incomplet par exemple.
Malheureusement pour nous, les candidatures pour certaines facs sont à faire pendant la fin du Semestre 6 et même parfois pendant les révisions et les partiels.
Ce n’est pas pour ça qu’il faut mettre ces masters de côté et ne pas y postuler ! Imaginez le nombre de personnes qui pourraient se dire ça, cela réduirait le nombre de dossiers et vous auriez plus de chances d’être prise dans ces facs.
Ne les négligez donc pas, même si vous êtes dans la merde dans vos révisions ! Vous verrez qu’il y a des facs qui ne regardent même pas le Semestre 6 !
Il faut vous faciliter la vie en amont pour ne pas être dans la panique et faire n’importe quoi au moment d’envoyer sa candidature.
- Pour ceux qui ne sont pas au courant, la plupart des facs utilisent « E-candidat » comme plateforme pour pouvoir candidater dans les masters.
Chaque fac utilise son propre « E-candidat » et à chaque fois il faudra remplir beaucoup d’informations, les mêmes pour chaque plateforme d’ailleurs ! Je peux vous dire que c’est chiant, ennuyant et répétitif mais cependant il est important de le faire et si possible en avance pour ne pas avoir trop de choses à faire au dernier moment.
Donc vers la fin de votre Semestre 5, surveillez les « E-candidat » des facs pour savoir quand est ce qu’ils vont ouvrir pour vous inscrire dès l’ouverture, ce sera un truc en moins à gérer plus tard.
- Pour me faciliter la vie, j’ai enregistré l’url de chaque « E-candidat » dans mes favoris internet et cela me permettait d’y accéder rapidement sans faire plein de recherche sur internet pour retrouver la plateforme de telle et telle fac. Inserer image
Et si votre ordinateur le peut, enregistrer automatiquement vos noms d’utilisateurs et mots de passes parce qu’il y en aura beaucoup vu que vous devez postuler dans toute la France (n’est-ce pas, on en revient au premier point super important).
- Il y aura donc de nombreux fichiers à uploader sur ces plateformes « E-candidat » : diplôme du bac, relevés de notes du Bac, relevés de notes de la Licence, carte d’identité, certificat de scolarité, documents complémentaires, diplômes obtenus, CV, lettre de motivation, projet pro, projet de mémoire Master, votre travail de recherche de L3, votre rapport de stage de L3 et j’en passe.
On peut vous demander tout et n’importe quoi !
Pour bien s’y préparer, le mieux est de scanner en avance tous ces documents et de vous créer un dossier sur votre bureau d’ordinateur pour les stocker. Cela vous facilitera la vie et vous n’aurez pas à les chercher partout le jour J et à paniquer parce qu’il est perdu dans pleins d’autres fichiers ou chez vous.
- Faites-vous un tableau ou écrivez sur une feuille les dates limites pour candidater dans un Master et les dates limites pour envoyer sa candidature.
Et non ce n’est pas la même chose !
Pour que ce soit clair :
- Date limite de candidature : la date limite à laquelle vous pouvez vous inscrire dans ce Master.
C’est à dire que sur E-candidat vous allez avoir une fourchette de dates pour pouvoir candidater dans un Master et une fois la date dépassée, il sera trop tard, vous ne pourrez plus candidater et déposer vos pièces. Autant dire que ce serait très bête de louper cette date
- Date limite d’envoi de sa candidature : la date limite pour cliquer sur le bouton présent sur E-candidat « transmette sa candidature »
Il faut avoir cette feuille de suivi sous les yeux, sur votre bureau ou quelque part ou vous êtes sûrs de la regarder tous les jours et que ça puisse vous le rappeler ! Car durant cette période, les oublis sont fréquents et peuvent coûter chers ! Faire un tableau ou se créer des rappels, ça ne prend que 5 minutes.
3) Démarquez-vous avec votre CV
Pour cette sélection, il faut avoir en tête que les facs peuvent recevoir facilement entre 600 et 800 dossiers pour un Master.
Il faut donc sortir du lot, attirer le regard des recruteurs, il faut qu’ils se souviennent de VOUS !
Pour moi, le CV, c’est important parce que cela résume qui vous êtes et ce que vous avez fait en une page ! (s’il vous plait, ne dépassez pas une page lorsque vous êtes étudiant, il n’y a aucune raison que votre CV soit si long, par contre en cas de reprise d’étude, je ne pourrais dire, cela doit dépendre des cas)
Du coup, je vous pose cette question : est ce qu’en tant que recruteur, avec des centaines de dossiers à regarder, vous avez envie de regarder un CV word mal fait sans aucun design ou un CV qui sort un peu de la routine ?
Certes, vous pouvez me dire que ce n’est qu’un CV, qu’on s’en fiche un peu après tout mais pour moi tout ce qui peut jouer en votre faveur pour cette sélection est à prendre et à tenter !
Bon je ne vous dis pas de créer un CV avec un design totalement loufoque non plus hein, qu’on s’entende bien là-dessus.
Je vous mets une image de mon CV, qui est loin d’être parfait, c’est une évidence mais c’est surtout pour que vous regardiez un peu le style autre qu’un CV sur word.
Après je ne suis pas une experte sur le contenu en tant que tel du CV, pleins de conseils sont sûrement disponibles sur internet ou auprès de vos proches.
L’essentiel c’est de mettre en avant vos expériences en lien avec la psychologie, des éléments qui pourraient plaire aux recruteurs.
Même si, il faut se rendre à l’évidence, votre CV sera sûrement regardé en moins de 30 secondes mais on ne sait jamais et on fait quelque chose de beau si possible notamment grâce à des sites internet gratuits qui proposent différents styles de CV à télécharger ou à remplir puis télécharger.
4) Soignez votre lettre de motivation
C’est une pièce TRÈS importante de votre dossier qu’il ne faut absolument pas négliger et faire à la va vite. C’est possiblement sur cette pièce avec les relevés de notes que l’on va prendre une décision sur votre candidature.
J’ai lu de nombreux cas concernant la sélection de l’année dernière où des personnes avec 10-11-12 de moyenne arrivaient à passer devant des 13-14-15 et même 16 de moyenne ! C’est totalement faisable et c’est certainement grâce à leur lettre de motivation ! C’est vraiment la pièce qui peut tout changer à votre dossier même lorsque vous le trouvez moyen.
Mais on ne se met pas la pression parce que cette lettre de motivation vous allez la réussir, si vous parlez avec votre cœur de ce qui vous anime dans la psychologie, ce qui vous pousse à faire un master de psychologie.
Encore une fois, je ne suis pas une experte en lettre de motivation. Etudiante de 21 ans, sans expérience réelle du monde du travail, je n’avais aucune fichue idée de ce que je devais mettre dans ma lettre de motivation..
Et je ne vous parle pas de mon stress face à ma page blanche, sans aucune inspiration.
Qu’est-ce que je pouvais bien marquer ? Quelle idée de demander à un étudiant de se projeter dans le master auquel il postule alors qu’il n’a presque aucune information dessus et qu’il ne sait même pas si il va être pris ?
Enfin bref, je trouvais ça absurde mais il en fallait une et une bien !
Je vais vous présenter un peu mon plan de lettre de motivation, ça pourra peut-être en intéresser certains.
Voilà comment j’ai procédé :
- Pour moi, chaque lettre doit être personnalisée selon le master demandé pour coller un maximum aux attentes des recruteurs.
Mais avant de personnaliser, je me suis dit qu’il me fallait une trame, une partie fixe à toutes mes lettres de motivation qui ne changerait pas.
Il faut vous dire que cette sélection va vous prendre beaucoup de temps et il faut se faciliter la vie au maximum. Avoir créé une trame réutilisable pour tous les masters, pour moi c’est une bonne solution.
Après chacun est libre d’avoir sa propre technique, peut être que celle-là ne vous conviendra pas, l’essentiel c’est que vous fassiez quelque chose qui vous plaise et vous corresponde.
Je vous présente ma trame dans les grandes lignes pour que vous ayez une idée de ce que j’ai fait :
Phrase de présentation où j’expose le fait que je suis étudiante en L3 dans telle université et que je souhaite intégrer tel master | « Actuellement étudiante en troisième année de Licence de Psychologie à l’Université (…), je souhaiterais intégrer le Master 1 de (…), parcours (…) » |
En deux paragraphes j’expose rapidement ma formation suivie à Nanterre en citant quelques options intéressantes pour les recruteurs et ce que le cursus m’a apporté jusqu’ici. | Je donne les lignes approximativement pour que ce soit plus représentatif pour vous. 11 lignes |
Ensuite je parle brièvement du fait que j’ai suivi des formations et que j’ai participé à des colloques/formations et que ça m’a amené à m’intéresser à tel(s) domaine(s). Si vous avez eu le temps de vous intéresser à certains ouvrages, vous pouvez aussi le dire. | 5 lignes |
J’évoque mes stages, exactement comme je l’ai fait dans « mon parcours » en haut de ce document sans détailler les activités. | 7 lignes 1 phrase de présentation puis 2 lignes par stage |
Puis un paragraphe en dessous sur ce que l’ensemble de ces stages m’ont apporté et sur ce que j’ai pu observer comme approches/techniques mais de manière très résumée | 6 lignes |
Ici, je parle de l’approche du master dans lequel je postule en disant que c’est cette approche qui me convient le plus. Donc si approche intégrative —> bla-bla sur le fait que c’est cette approche qui vous intéresse Si approche TCC —> bla-bla focalisé là-dessus Si approche psychanalytique —> bla-bla là-dessus Pour cette partie on commence à personnaliser dans le sens où il faut que vous arriviez via leur plaquette à reconnaitre leur orientation (TCC, intégratif, etc.) et du coup vous mettez le paragraphe qui correspond. Du coup, vous pouvez préparer à l’avance, un paragraphe à mettre si c’est approche TCC, un paragraphe à mettre si c’est approche psychanalytique, etc. N’hésitez pas à vous aider de leur maquette pour améliorer le paragraphe selon le master. Exemple : vous prenez votre paragraphe de base pour un master qui correspond à une approche intégrative et si vous voyez que dans leur plaquette, ils sont aussi tournés vers la recherche, vous pouvez très bien compléter votre paragraphe de base en rajoutant une phrase qui colle encore mieux avec le master auquel vous postulez. | Phrase dans ma lettre de motivation : « L’approche (…) ( exemple cognitivo-comportementale) que j’ai expérimentée lors de mes stages m’intéresse tout particulièrement car (…) » —> paragraphe de 5-6 lignes pour moi, après c’est selon ce que vous avez préparé aussi « Il me semble important d’utiliser (…) (exemple : les thérapies comportementales et cognitives) car (…) » —> paragraphe de 5-6 lignes aussi Normalement dans ces deux paragraphes, les recruteurs sont censés comprendre que c’est vraiment l’approche de leur master qui vous intéresse. |
Dans ce paragraphe là, vous abordez maintenant pourquoi CE master en particulier. Pourquoi c’est absolument lui que vous voulez. C’est la partie que vous devez vraiment personnaliser selon leur maquette. Il faut absolument que vous colliez au maximum aux profils d’étudiants qu’ils recherchent. | « Mon choix d’intégrer le master de l’Université de (…) au sein du parcours (…) est guidé par (…). » Ici je n’hésite pas à faire 15 lignes. Quelques fois un peu moins si je suis moins inspirée mais c’est vraiment à cet endroit que vous devez vous défendre donc n’hésitez pas à faire pas mal de lignes. |
Ici j’évoque rapidement mon projet professionnel en faisant juste un lien entre leur master et mon projet professionnel. Des facs demandent parfois d’écrire un projet professionnel sur un document à part mais j’ai toujours laissé cette partie dans mes lettres de motivation, cela faisait partie de ma trame. Et dans leur document à coté je développais beaucoup plus mon projet professionnel. | « Poursuivre ce master à la suite de ma troisième année de licence spécialisée en (…) (ici j’ai mis « Psychopathologie Clinique empirique et TCC » mais si la fac était très psycha, j’enlevais le TCC) s’inscrirait dans mon projet professionnel qui est de (…) » 5-6 lignes |
Personnellement, j’aimerais m’orienter plus tard vers la victimologie/criminologie. Donc dans ce paragraphe qui suit, lorsque je postulais dans un master directement orienté criminologie/victimologie je ne mettais rien. Par contre si la fac proposait un parcours général, je mettais un paragraphe pour dire que je serais partante pour poursuivre à la fin de mon master dans un DU orienté dans les domaines de la victimologie/criminologie. Pour ce paragraphe, ça correspond vraiment à ce que moi j’envisage comme étude donc c’est tout à fait facultatif mais ceux qui aimeraient faire ensuite un DU ou qui en ont déjà fait un, cela peut être l’endroit pour le mettre par exemple. | « J’aimerais par la suite compléter ma formation en me spécialisant dans un Diplôme Universitaire autour de thématiques ciblées en (…) (exemple : « victimologie/criminologie ») ». « Cela me permettrait d’aborder plus spécifiquement les notions de (…) » 5-6 lignes |
Là je fais un petit paragraphe pour dire ce que m’apportera ce master en terme de connaissances/compétences mais vraiment très rapide. | 4 lignes |
Et ici je mets quelques qualités pour dire que j’aborderai ce master avec sérieux, blablabla | 3-4 lignes |
Phrase de fin |
Ma lettre de motivation faisait 2 pages tout pile et lorsque les masters ne précisaient pas clairement « une page maximum », je mettais mes deux pages.
Même si ça fait un peu long, je pensais personnellement que tout ce que je mettais pouvait avoir son importance donc je prenais le risque de mettre 2 pages.
Bon encore une fois, je suis loin d’être une experte en lettre de motivation, donc je vous donne mon plan à titre d’exemple. Il est surement loin d’être parfait et surtout, d’autres plans pourraient être tout à fait bien aussi.
Faites-le aussi comme vous le sentez et comment vous avez envie de dérouler cette lettre aux recruteurs, c’est vraiment selon chacun.
Les phrases que j’ai indiquées entre guillemet sont des exemples, ne les reprenez pas forcément, faites-les selon votre manière d’écrire.
Et puis si vous vous retrouvez tous avec les même phrases d’introduction des paragraphes, ça fera un peu bête et moins crédible haha.
Bon, je sais que vous connaissez déjà les deux conseils qui vont suivre mais ça ne fait jamais de mal de les rappeler car ils sont vraiment très importants :
- Faites relire votre lettre de motivation par le plus de personnes possibles qui seront susceptibles de vous donner de bons conseils sur les tournures des phrases, sur l’allègement de certains paragraphes, etc.
- Et faites-vous relire pour les fautes d’orthographe !
A titre d’exemple, j’ai fait relire ma lettre de motivation à 4 personnes de ma famille et j’ai quand même retrouvé des fautes ou des grosses répétitions en plein milieu de mes candidatures et franchement c’est un coup de stress que je me serais bien évité.
Donc il faut vous trouver des personnes avec un bon jugement qui pourront vous aider au mieux, ça peut même être vos profs par exemple si personne dans votre famille ne peut vous aider.
Mais ne passez surtout pas à coté de cette étape
- Et ensuite, on personnalise selon les facs, c’est vraiment important ! Les recruteurs veulent voir que vous vous êtes appropriés leurs plaquettes de Master et que c’est vraiment CE master que vous voulez.
Pour la personnalisation, vous pouvez vous référer à mon plan de lettre de motivation où j’ai précisé où est ce que je personnalisais si cela peut vous aider.
Mais vraiment, ne passez pas à coté de cette étape, je sais que ce sera long à faire car ce sera ça pour chaque lettre de motivation mais c’est ce qui fera la différence.
Comment booster votre dossier ?
Le plus important c’est comment réussir à plaire aux recruteurs.
Il n’y a aucune règle, chaque fac à ses propres critères de recrutement mais il faut essayer de leur plaire un maximum.
Faire des stages
Les stages sont très importants, c’est un des points qui peut vraiment booster votre dossier.
Ne vous limitez pas aux heures minimum fixées par votre fac ! Essayez de faire des stages longs, c’est généralement ça qui plait : vous pourrez voir le travail du psychologue sur le terrain, avoir un vrai suivi des patients, découvrir le monde professionnel et vous aurez des choses à dire à vos oraux.
Un stage ce n’est pas suffisant pour moi car c’est ce que tout le monde aura déjà dans son dossier, vous ne vous démarquerez pas.
Donc si vous pouvez faire des stages bonus, alors n’hésitez pas, ça va gonfler votre dossier.
Et cela montre aux recruteurs que vous savez vous bouger, que vous êtes motivés et que vous ne vous limitez pas aux minimum requis.
Et je vous assure que ça peut faire la différence !
Essayer de faire du bénévolat
Beaucoup de facs s’intéressent à ce que vous faites en dehors des études, si vous êtes le type de personne qui donne de son temps pour aider les gens. Ils veulent cerner votre personnalité, voir si vous pourriez faire un bon psychologue et le bénévolat est un point qui peut être révélateur.
Il est vrai que pendant l’année scolaire avec les cours, les partiels, etc., ça peut s’avérer compliquer de s’engager dans une association et de faire du bénévolat.
Cependant, pendant les vacances scolaires et notamment l’été, de nombreux organismes recherchent des bénévoles pour accompagner des personnes en vacances.
Cela peut concerner des personnes ayant un handicap, des jeunes défavorisées, des personnes en situation d’isolement, etc.
Et c’est un bon plan si l’on veut booster son CV. Bien sûr, on ne le fait pas juste pour ça hein !
Il faut aussi être investi lorsqu’on s’engage dans ce type de séjour, ce n’est pas à prendre par-dessus la jambe mais c’est une bonne solution pour montrer aux recruteurs qu’on est prêt à aider, à se porter volontaire, etc.
Donc pour les personnes qui n’ont rien de prévu pendant les vacances, saisissez l’occasion pour donner de votre temps pour des séjours de 7, 10, 14 jours.
Et n’oubliez pas à la fin de votre bénévolat de demander une attestation pour avoir une pièce prouvant ce que vous avez fait.
Participer à des colloques, journée d’étude/de recherche et petites formations
Pour moi, il ne faut pas seulement s’en tenir aux cours donnés à la fac, il faut s’intéresser à d’autres choses, s’ouvrir aux différentes choses qui peuvent être proposées aux étudiants.
Les colloques, les petites formations, les journées d’études, ça montre que vous êtes curieux, qu’il n’y a pas que la fac qui peut vous proposer des cours et des informations sur la psychologie et sur ce que vous étudiez.
Et même si je ne connais pas vraiment la portée de ce qu’apporte ce genre d’événements à vos dossiers, cela fait quand même son effet face aux recruteurs parce qu’ils comprennent que vous êtes motivés, que c’est ce qui vous passionne vraiment.
Alors c’est vrai qu’après, ce genre d’événements a un coût (même s’il arrive que ce soit gratuit) mais il y a un toujours un tarif étudiant qui est bien moins élevé que pour les professionnels.
Personnellement, c’est un investissement que j’ai décidé de faire, je n’ai pas d’argent de poche, je n’ai pas la bourse, mais l’argent que je recevais pour Noël ou pour mon anniversaire allait directement dans ces formations parce que ce que je voulais le plus c’était un master.
Après c’est un choix à faire, c’est du temps à prendre mais généralement ça paye.
Et c’est intéressant et ça vous apporte vraiment quelque chose ; et pour les futurs oraux, vous aurez des choses à dire parce que votre dossier regorgera d’informations.
Pour trouver tous ces événements, il faut taper sur internet « colloque psychologie » et voir ce qui est proposé.
Apparemment Psychinfo essaye de regrouper aussi ce type d’événement sur leur site donc à voir aussi.
Pour les personnes ayant déjà tenté la sélection
Certains d’entre vous ont tenté la sélection et malheureusement ça n’a pas fonctionné. Je vous fais donc un point spécial pour vous donner mes conseils pour que vous retentiez l’année d’après si vous avez encore le courage !
Vous pouvez bien évidemment suivre tous les tirets précédents pour booster votre dossier durant votre année de standby.
Mais ce que je vous conseille c’est de vous inscrire dans un ou plusieurs DU en lien avec le master que vous voulez ou en lien avec votre projet professionnel.
Les DU ne sont pas à plein temps et vous permettent de faire des stages à coté et d’avoir un travail si vous avez besoin de subvenir à vos besoins pour ceux qui ne seraient pas chez leurs parents.
Les horaires sont vraiment aménagés. Chaque DU propose un calendrier différent donc à vous de vous renseigner.
Le DU pourra vous apporter un vrai plus pour votre dossier et vous pourrez mieux vous défendre dans votre lettre de motivation et lors de vos entretiens car vous vous serez spécialisé dans quelque chose qui s’approche de votre projet professionnel. Donc vous serez encore plus sûr de votre choix et vous pourrez encore mieux le défendre.
Attention, les DU nécessitent pour certains un budget assez conséquent mais cela dépend vraiment des Universités et des régions donc n’hésitez pas à aller à la pêche aux informations.
Des tarifs étudiants peuvent aussi exister donc ne pas hésiter à demander.
Et pour les DU qui ne seraient pas dans votre région, certains peuvent se faire à distance.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les offres de Services civiques qui peuvent se faire sur une année scolaire, cela peut remplacer un stage et apporter de l’expérience sur le terrain.
Pour ma part, je ne pourrais pas aller plus loin dans mes conseils car je n’ai pas eu l’occasion de faire de DU ou de service civique mais ce sont des pistes que je vous conseille d’explorer si vous le pouvez.
Mes avertissements concernant la sélection
le coût de la sélection
Un de mes conseils étaient de postuler partout en France mais je vous mets en garde. Si votre dossier intéresse les recruteurs alors vous serez sélectionnés pour les oraux et cela peut couter cher de faire tous ces trajets de train/voiture pour se déplacer partout.
Cependant, je vous conseille d’aller à tous vos entretiens car vous aurez l’opportunité de faire un choix à la fin entre les masters qui vous auront retenu et surtout, être sélectionné à un oral ne vous garantit absolument pas d’être pris à la fin.
Donc si sur 3 oraux, vous vous dites que vous irez à un seul parce que vous serez forcement pris, vous vous mettez le doigt dans l’œil.
Il faut absolument mettre le plus de chances de votre côté pour avoir un master et cela passe par le fait de ne négliger aucun oral/entretien.
Comme je l’ai déjà dit précédemment, je suis loin d’être riche et je n’ai pas la bourse donc pour moi, faire le déplacement pour les entretiens étaient un vrai budget mais à ce moment-là, il faut se demander ce que l’on veut vraiment et si l’on est prêt à mettre une somme conséquente pour s’assurer un Master et une carrière professionnelle qui nous plait.
Après, vous serez libre de faire ce que vous voulez et de ne pas honorer certains entretiens mais j’espère juste que vous prendrez cette décision en étant pleinement conscient des risques.
Bon après si vous avez déjà une réponse positive pour le master que vous voulez ou qui vous intéresse et que vous ne voulez pas aller aux autres entretiens, il n’y a aucun problème vu que vous avez déjà un Master. Il faut juste penser à prévenir, à vous désister pour qu’une autre personne puisse avoir la chance de venir à l’oral à votre place.
A titre indicatif, généralement pour des masters entre 15 et 50 places, nous étions plus de 250 personnes à être convoquées à chaque fois.
C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger les oraux car rien n’est encore fait à cette étape de la sélection.
Pas d’entretiens par Skype
Pour les entretiens, évitez un maximum les entretiens par skype.
A dossier équivalent, les recruteurs favoriseront toujours celui qui a fait l’effort de se déplacer que celui qui est resté chez lui devant son ordinateur.
Prévoir 2 semaines consécutives d’entretiens si vous avez un boulot d’été
Les oraux se déroulent principalement sur deux semaines consécutives donc pour les personnes qui prévoiraient un boulot d’été, sachez dès maintenant qu’il faudra que vous soyez libre à une certaine période pendant 2 semaines.
Conclusion
Bon je pense avoir fait le tour des choses que je voulais vous dire et des conseils que je pouvais vous donner. J’ai peut-être oublié certaines choses donc pour les personnes qui auraient encore des question suite à la lecture de ce document (un petit peu long, je m’en excuse), n’hésitez pas à laisser un commentaire pour entrer en contact avec moi.
J’espère que ce document vous sera utile et que vous en ferez bon usage.
Tout ce qui est dit est vraiment mon point de vue de cette sélection, chacun est libre de ne pas être d’accord avec ce que je dis.
J’ai essayé d’être bienveillante dans mes propos donc ne voyez aucun jugement dans ce que j’ai pu dire.
En vous souhaitant à tous bonne chance pour cette sélection et une bonne réussite au maximum d’entre vous.
Même si cette sélection est difficile, soyez bienveillants entre vous, c’est important, vous êtes tous dans le même bateau !
Merci pour tous ces conseils très complets et riches. Cela nous ser d’une précieuse aide.
Bonjour,
merci de ces renseignements. N’ayant pas été accepté en master cette année et étant en reconversion professionnelle, que pensez-vous des masters à distance en suisse : « unidistance.ch » qui permettent de continuer d’étudier tout en travaillant. est-ce que la reconnaissance du diplôme suisse est possible pour exercer en France ?