Dans ce nouveau témoignage, un étudiant nous parle de son expérience de la sélection avec un parcours axé sur la psychologie cognitive et sociale. Il a intégré à la rentrée le master Dynamiques Cognitives et Sociocognitives de l’Université de Montpellier, sa fac d’origine.
Est-ce que tu peux te présenter et me dire comment se sont passées ta licence 1 et licence 2 ?
Donc je m’appelle Tommy, je suis entré en L1 Psychologie en Septembre 2016 suite à plusieurs réorientations (j’ai eu un Bac S en 2013 puis j’ai fait 2 années de prépa Physique Chimie et 1 L2 de Chimie avant).
Ma L1 et ma L2 se sont très bien passées, pour donner les moyennes vite fait c’est dans l’ordre : 12,84 – 13,40 – 12,87 et 14,37. J’ai surtout eu des bons résultats dans les 4 matières principales en psychologie allant de 13 à 16 et souvent je lâchais des points sur de la Neuro ou de la Culture Générale. Ça c’est pour la partie notes, au niveau global mes 2 années se sont bien passées aussi, je trouve que ma fac malgré une administration et une organisation un peu calamiteuse a un bon environnement. Les profs sont majoritairement bons et à l’écoute surtout en TD, j’ai pu sociabiliser assez facilement grâce aux groupes de TD justement et les étudiants en psycho sont je trouve assez ouverts d’esprit ce qui permet de se lancer plus facilement à l’eau et de moins se sentir jugé.
Alors pendant ces années je n’avais pas forcément en tête de préparer la sélection précisément. C’est à dire qu’à part en fin de L2, je n’avais pas mon Master en tête ni ce qu’il fallait faire pour préparer son master (lettre de motivation, projet professionnel etc.). D’ailleurs en 1ère année on avait une matière qui s’appelait « Projet Professionnel Personnalisé » dans lequel on devais choisir un métier de psychologie et le présenter à la classe, j’avais donc fait des recherches à ce moment là car mon projet professionnel de l’époque est toujours un de mes projets à l’heure actuelle (Enseignant-Chercheur). Disons que j’étais plus dans l’optique de me dire « Quelle est la matière que tu préfères le plus ? », j’ai donc réfléchi sur les 4 domaines de psycho et j’étais très attiré par le social, puis ensuite par le cognitif. Je savais qu’en L3 lorsque je rechercherais des Masters de social et de cognitif je trouverais bien un qui me plairait !
Comment s’est passée ta L3 ?
Ma L3 s’est également très bien passée, (13,25 et 12,32 au niveau des moyennes). Comme la 1ère question j’ai surtout eu des bonnes notes dans les points clés pour moi, par exemple en spé j’ai eu 14,5 et 13,75 ainsi que 14,65 au Travail de Recherche. J’ai eu 15 en Psychologie cognitive, 17 en Développement, 16,25 et 15,5 en Méthodes et Techniques d’Analyse qui est une matière très importante dans mon parcours vu que je suis beaucoup plus dans les stats que quelqu’un qui va partir en clinique psychanalyse par exemple.
L’anglais également avec 15 et 17 qui je pense est sous estimé par beaucoup d’élèves donc ça fait toujours plaisir de réussir dans cette matière. Comme dans les autres semestres c’est la culture G où j’oscille autour de 10, la Neuro ou l’enseignement de pré-professionnalisation ou j’ai choisi par défaut « Métiers du Psy » j’ai eu 12,5 et 10,7 sur les 2 semestres mais c’est le plus gros coef donc ça fait baisser mes autres notes forcément (Je ne comprends toujours pas pourquoi mais soit..).
Je n’ai pas réalisé de stage cette année donc rien à dire sur ce point, au niveau de l’ambiance et du stress c’était une année plus particulière pour moi car ma meilleure amie a fait son année en Espagne et 2 autres amies avec qui je traînais ont fait leur 3ème licence ailleurs également. Même si j’ai fait de nouvelles rencontres ce n’était pas pareil au niveau de l’ambiance j’avais moins de relations fortes donc je me suis plus concentré sur moi même ou autre chose.
J’ai entre autre eu une relation avec une fille cette 3ème année et je suis obligé d’en parler car vu que j’ai rompu avec cette personne la semaine de mes partiels du second semestre je ne vais pas me cacher derrière en excuse mais cela a forcément joué sur l’impact de mes notes et de mes révisions. Par exemple le TER, la MTA, ma spé ou l’anglais j’avais fait les partiels avant de rompre et les notes sont toutes au dessus de 13 là où les autres matières sont toutes entre 9 et 12, y compris pour social qui était un de mes points forts (il y avait 2 sujets à faire, j’ai réussi 1 sujet d’un prof où j’ai eu 15 mais l’autre j’ai eu 6 dommage!).
Du coup j’ai limité la casse mais entre les dossiers de Master à faire en pleine de semaine de partiels, mon histoire personnelle je n’avais pas du tout la tête à réviser et je savais que le dernier semestre n’était pas demandé par les Masters vu qu’on envoyait les dossiers avant ce qui rajoutait encore à la baisse de motivation.
As-tu fait des stages ou d’autres activités dans le but d’améliorer ton dossier de sélection ?
Je n’ai pas fait de stage pendant ma licence, mon parcours étant accès sur le Social / Cognitif c’était beaucoup plus compliqué d’en trouver et beaucoup moins nécessaire. Je sais que c’est quelque chose d’assez important pour les Clinique ou Développement mais du coup ça ne me concernait pas. J’ai rien fait de particulier dans le but d’améliorer mon dossier, j’ai travaillé 2 fois pendant l’été mais rien à voir avec la psychologie à part ça rien de spécial.
Quel a été ton plan pour préparer ton dossier ?
En ce qui concerne mon plan.. Je dirais que mon point fort ça a vraiment été le projet professionnel, en fait faut énormément se renseigner sur le Master en question, fouiller tous les onglets, quel est le but du Master ? Quels sont les matières enseignées ? Quels sont les métiers possibles suite à ce Master ?
Une fois que tu regardes tout ça je trouve ça assez facile lorsqu’ils demandent le projet professionnel, par exemple j’ai un peu fait de Cognition Sociale cette année et c’est quelque chose qui me plaît énormément et où j’aspirais à me tourner en Master etc.
J’ai demandé le Master de Bordeaux qui a une UE nommée « Cognition Sociale » et j’ai pas hésite à mettre une phrase du style « Votre Master me permettra d’approfondir ce que j’ai commencé à apprendre cette année sur la cognition sociale » comme ça ils voient que tu t’es renseigné sur leur Master, que t’as fait un travail de recherche, il faut leur montrer que tu sais de quoi tu parles et pourquoi tu veux t’inscrire chez eux. Parce qu’il y a telle matière d’intéressante, parce que ça m’ouvre la porte à tel métier etc. C’est hyper important pour moi.
Au niveau des conseils j’en ai surtout eu au niveau du CV, savoir comment le présenter, ce qu’il faut mettre ou pas, qu’est-ce qui était important car c’est pas si facile que ça de construire un CV quand on est étudiant on a souvent pas fait grand-chose et pourtant il faut se distinguer ! Donc apprendre à mettre des choses uniques et particulières sans tomber dans l’inutilité et le brodage. Sinon on m’a donné quelques conseils pour la lettre de motivation même si j’en avais déjà fait donc je commençais à savoir comment la tourner.
Alors pour les futurs L3 mon conseil est un peu tardif car en soi il faudrait l’appliquer dès la L2 mais il peut toujours servir pour le premier semestre notamment c’est de réussir les matières importantes. J’ai vu beaucoup d’élèves se plaindre de ne pas être pris en Master alors qu’ils ont 14 ou 15 de moyenne, certes.. Mais lorsqu’on a 19 en culture G, 19 en social mais 12 dans sa spé et 11 en clinique alors qu’on veut partir en clinique, secteur qui est particulièrement prisé c’est dommage j’ai envie de dire mais la moyenne générale peut être trompeuse.
Je sais que mon Master de Montpellier m’a demandé les notes sur mes 3 années de Psycho Cognitif et de Statistiques qui étaient les 2 matières super importantes pour eux ainsi que le Travail de Recherche. J’ai eu de très bonnes notes dans ces 3 trucs et je pense clairement que ça a joué dans mon admission, que j’ai pu avoir des 6,5 en Neuro, des 11 en clinique, 6 en culture G honnêtement je pense qu’ils s’en foutent un peu quand tu réussis les matières qui sont demandées par le Master ainsi que l’anglais qui est plus important qu’on ne le pense à mon avis.
Dans combien de masters as-tu candidaté ?
J’ai postulé dans 4 Masters, Montpellier, Nîmes, Brest et Bordeaux. Pour les choisir, je suis tout simplement aller sur le site « trouvermonmaster.gouv » vu qu’on nous avait dit de faire ça en 1ère année donc je l’avais mis en marque-pages et en L3 j’ai tout simplement tapé «psychologie sociale » et « psychologie cognitive ». J’ai regardé tous les Masters qui proposaient dans ces 2 domaines puis j’ai trié en fonction de mes critères car je cherchais un Master combinant social et cognitif et c’est assez rare. J’ai retenu 6/7 Masters mais y’avait Paris dedans et Paris c’est beaucoup trop compliqué, donc je cherchais une grande ville mais pas trop non plus et j’en suis arrivé à ces 4 là !
Comment as-tu géré la période d’attente des réponses ?
Plutôt bien honnêtement, une fois mes partiels passés je savais que j’allais avoir les réponses dans 1 bon mois et je suis pas du genre à regarder tout le temps les sites, à actualiser les pages et à y penser tout le temps. J’ai profité de mes vacances, j’ai joué, je me suis reposé, j’ai vu des amis et puis voilà, tranquille quoi =p
Quand la date fatidique approchait je commençais à y penser mais bon les dossiers étaient déjà envoyés donc je n’avais rien à faire et comme j’ai dit je suis assez calme et zen donc je faisais autre chose jusqu’au jour J.
Quelles réponses as-tu obtenues ?
J’ai été pris directement à Montpellier, Bordeaux et Nîmes. A Brest j’étais sur liste d’attente numéro 4 et 3 jours plus tard je suis passé sur liste principale donc j’ai pas eu énormément d’attente.
Donc j’ai été pris partout pour ma part donc plutôt heureux des réponses, surtout quand j’ai vu une amie qui était sur liste complémentaire rang 6 et qui a dû attendre 2 semaines avant d’avoir une réponse. Je sais que ça a été un calvaire pour elle donc clairement plutôt un soulagement pour moi
D’une manière générale, comment toute cette sélection s’est passée pour toi ?
D’une matière générale plutôt bien, j’avoue que c’était un peu chiant de remplir tous les dossiers. Je n’ai demandé « que » 4 Masters après mais celui de Montpellier demandait 5 pages de rédaction de projet professionnel, celui de Bordeaux demandait beaucoup de rédaction également, Nîmes exigeait une lettre de motivation manuscrite.
Il y avait beaucoup de choses auxquelles faire attention et je dirais que le plus contraignant est que la phase de sélection se déroule durant la période de partiels. Je me suis pris un peu à l’avance pour mon dossier pour avoir tous mes papiers sur l’ordinateur et de ne pas tout faire en même temps. Donc je m’en suis bien sorti mais il faut avouer que ça n’est pas très pratique.
Pour ma part je n’ai ressenti aucune compétition, dans mon groupe de TER où on était une petite quinzaine c’était vraiment l’entraide. Pourtant avec certains on savait qu’on visait le même Master, d’ailleurs je crois que sur la vingtaine de places, la moitié, si ce n’est plus, sont des élèves de ma promo de L3. Après notre parcours a un avantage c’est qu’il est beaucoup moins demandé que d’autres, dans ma promo on était une petite trentaine et entre ceux qui arrêtent la psycho, demandent d’autres Master, redoublent et bien finalement il y a beaucoup moins de concurrence entre nous comparé à des promos de 200 élèves !
Est-ce que tu as des regrets ? Des choses que tu aurais bien aimé savoir avant la L3 voire même avant de démarrer tes études de psycho ? Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu ferais ?
Au niveau de mes études honnêtement en psycho j’ai très peu de regrets et de choses que j’aurais à refaire.
J’étais assez bien renseigné sinon, le seul truc que j’aurais bien aimé savoir avant c’est par rapport aux stages je trouve qu’on est pas assez guidé sur ça car c’est quand même quelque chose d’assez important même si pour mon parcours ça l’est peut être moins. Clairement les profs nous disent pas trop où chercher, comment ça se passe etc.
As-tu des conseils ou un mot de la fin pour les étudiants qui vont s’apprêter à passer cette sélection ?
En plus de ce que j’ai déjà dis je dirais qu’il ne faut pas demander trop de Masters. Je ne saurais pas dire le chiffre limite, je pense que demander minimum 3 Masters est une bonne chose aussi et au niveau du maximum perso j’irais à 7/8 peut-être 10 mais vraiment pas plus et c’est déjà beaucoup je trouve pour moi. Je dis ça pour 2 raisons majeures.
La 1ère c’est que ça prend du temps déjà, comme j’ai dit ça se passe en pleine période de partiels et quand il faut rédiger spécifiquement pour un Master ça se fait pas en 5 minutes. Puis même au bout du 20ème Master on est plus forcément lucide sur ce qu’on écrit etc. Je pense pas que ça soit une bonne chose de ce côté là.
Le 2ème point c’est qu’à demander trop de Masters ça signifie qu’on ne sait pas où on veut aller pour moi. Le Master de Brest m’a demandé quels Masters j’avais demandé et il n’y avait que 4 lignes en place donc je me demande comment on fait ceux qui ont demandé 15, 20 parfois 30 Masters !
Mais comme j’ai dit restreindre son choix de Masters c’est aussi faire des choix, apprendre à faire des recherches sur ce qu’on veut vraiment. Il y en a certains qui sont étonnés d’être refusés alors qu’ils demandent un peu partout, un master clinique dans tel domaine, un clinique dans tel domaine, bon j’ose espérer encore qu’il n’y a pas des personnes qui demandent un master clinique puis un social, puis un cognitif etc. car là ça serait vraiment la catastrophe pour moi !
Enfin bref, dans mon cas j’ai demandé 4 Masters qui tournaient autour de la notion de cognition sociale, les 4 masters étaient à mi chemin entre cognitif et sociale et c’est ce qui m’a intéressé, les idées étaient les mêmes donc ma lettre de motivation ou même le dossier ou le projet professionnel se ressemblaient assez. C’est un gain de temps pour moi puis comme je le répète ça montre que je me suis renseigné et que j’ai pris le temps de savoir ce que je veux et je pense que pour la sélection c’est important de montrer que tu sais ce que tu veux. Il faut cibler son domaine, je sais que c’est pas facile et que c’est tentant de se dire je demande à plein d’endroits car je finirai bien par être pris quelque part mais c’est une fausse bonne idée selon moi. Si j’avais demandé un autre master social, du travail des organisations par exemple je serais directeur de Master je me dirais que l’étudiant ne sait pas ce qu’il veut car même si c’est du social ça n’a rien à voir avec ce que j’ai demandé donc voilà faire gaffe à ça !
N’hésite pas à ajouter des choses qui te paraissent importantes
Je pense pas que j’ai spécialement des choses à rajouter en plus mais un petit rappel de ce qui est important pour moi.
- Focalisez-vous sur les matières importantes, si votre Master visé c’est de la clinique ayez des bonnes notes en clinique et en spé c’est très important.
- Ne sous-estimez pas l’anglais, honnêtement c’est le genre de trucs qui peut faire la différence
- Renseignez vous-bien sur vos Masters, n’en demandez pas trop et ciblez vos choix, il faut faire de l’entonnoir !
- Montrez dans votre lettre de motivation que vous êtes allé sur la page du Master et que vous avez lu leurs enseignements, les métiers proposés etc. ça montre encore plus votre implication.